Search Khaleej Dailies
Sunday, January 16, 2011
Masdar: Une remise de Prix à l’Équipe Gagnante de la Compétition LAGI lors du Sommet Mondial sur les Énergies Futures
L’Initiative Land Art Generator (LAGI) et Masdar annonceront le lauréat de la compétition de design portant sur l’art public générant de l’énergie
Abu Dhabi, EAU - Dimanche 16 Janvier 2011 [ME NewsWire]
Download Close
l’Initiative Land Art Generator (LAGI) appelle les équipes de design à concevoir des œuvres d’art publique pour des sites spécifiques qui se caractérisent, en plus de la beauté conceptuelle de leurs design, par leur capacité à exploiter l’énergie renouvelable de la nature puis la convertir en courant électrique et distribuer ce courant par l’intermédiaire du réseau électrique de la ville.
L’équipe qui a remporté la compétition 2010 UAE LAGI sera annoncée lors du Sommet Mondial pour les Energies Futures(WFES) qui se tiendra au Centre National d’Exhibition d’Abu Dhabi, ADNEC. La cérémonie d’annonce et de remise de prix aura lieu au stand de Masdar dans le hall principal d’ADNEC à 11 heures du matin le Mercredi 19 Janvier. L’Equipe gagnante recevra le prix prestigieux de la part de Dr. Nawal AL Hosany, directeur associé pour la durabilité chez Masdar durant l’événement spécial dont les portes seront ouvertes devant tous les participants au sommet.
La cérémonie de remise du premier prix marque le point culminant de la LAGI 2010, un projet unique de son genre qui a réuni un ensemble d’artistes, d’architectes, de scientifiques , d’architectes paysagistes et d’ingénieurs du monde entier pour concevoir des installations d’art public génératrices d’énergie renouvelable pour le compte d’Abu Dhabi et Dubaï. La compétition internationale a reçu des centaines de participations provenant de plus que 40 pays dans son année inaugurale. L’annonce du design qui a remporté la compétition constitue l’étape suivante envers l’éventuelle construction de la première œuvre d’art publique à l’échelle internationale qui produira de l’électricité en quantité suffisante pour la consommation d’une ville.
Selon Elizabeth Monoian et Robery Ferry, co-fondateur de LAGI, “ le nombre des participations innovatrices à la compétition de 2010 a rendu la décision du jury très difficile. Le design qui a remporté la compétition combine avec dextérité utilité pragmatique et la beauté conceptuelle. Ceci montre que le potentiel de la collaboration interdisciplinaire en termes de solutions durables, est sans limite. Et il devient plus clair que la production de l’énergie renouvelable est en mesure d’ajouter de la beauté et de l’utilité aux plans de nos villes ».
LAGI est actuellement en quête de partenariat pour l’étape de la construction qui constitue la prochaine étape. Une fois achevé, le design choisi sera le premier de son genre et deviendra une destination touristique qui attire les gens des quatre coins du monde pour découvrir la beauté d’une œuvre d’art collaborative. En même temps, l’art, en soi-même, a le potentiel de fournir une énergie propre à des milliers de foyer aux Émirats Arabes Unis et servira d’exemple éducatif sur les possibilités qui existent pour le développement durable au 21ème siècle. Avec le temps, les œuvres d’art public bâties vont porter leur fruits en termes de réduction d’impacte de carbone et des coûts d’installation ce qui fait de ces œuvres l’investissement idéal pour notre avenir.
Masdar, l’initiative multi-facette d’Abu Dhabi qui a pour ambition de promouvoir le développement, la commercialisation et le déploiementdes technologies et des solutions de l’énergie renouvelable et alternative, a servi de parrain pour la première version de la compétition et elle hébergera l’équipe lauréate à l’occasion de la cérémonie de remise de prix.
Monoian et Ferry ont déclaré, “LAGI a l’honneur de bénéficier du soutien de Masdar qui a contribué à la réalisation de la compétition de design de 2010. La vision de Masdar a servi de source d’inspiration pour de nombreuses personnes du monde entier afin de concevoir des nouvelles méthodes pour aborder le design de nos villes ».
Commentant sur le support accordé à LAGI, Nawal Al Hosany, Directeur Associé pour la durabilité chez Masdar a déclaré, « nous sommes extrêmement fiers de venir en aide à l’initiative de LAGI qui est importante pour les Émirats Arabes Unis. Les solutions du design durable jouent un rôle vital surtout qu’on est entrain de chercher à faire face aux défis relatifs à l’énergie renouvelable, l’efficience énergétique et le changement climatique. Le design durable est essentiel pour plusieurs de nos projets; En effet, la tour éolienne qui se trouve au bâtiment de l’Institut des Sciences et de Technologies de Masdar, à Masdar City est un exemple vivant sur la façon avec laquelle il est possible de combiner un système de refroidissement traditionnel avec des solutions de design modernes, durables et fonctionnelles ».
Les visiteurs au Sommet International pour les Energies Futures, qui se tiendra entre le 17 et le 20 Janvier, auront l’occasion de contempler de bels esquisses des participations extraordinaires à la compétition LAGI 2010. La plupart des designs ont été postés dans une section consacrée au portfolio de la compétition sur le site de LAGI(Landartgenerator.org) à l’exception du design lauréat qui paraitra sur le site le lendemain de l’annonce du 19 Janvier.
-Fin-
A Propos de l’initiative Land Art Generator:
L’initiative Land Art Generator (LAGI) est une initiative internationale d’arts publics qui offre à des équipes collaborative d’artistes, d’architectes, d’architectes paysagistes et de designers, l’opportunité de travailler avec des ingénieurs et des scientifiques afin de créer de nouvelles visions et pensées sur les formes potentielles de la production de l’énergie renouvelable. Elle soutient l’affirmation que la production de l’énergie renouvelable peut être en même temps esthétique que fonctionnelle. LAGI est en quête d’une plus grande sensibilisation à l’avenir de l’énergie renouvelable en servant de source d’inspiration et d’information par le biais de l’art public, sur le potentiel d’un avenir durable.
L’objectif de l’initiative Land Art Generator(LAGI) est de concevoir et construire des installations d’art public qui se distinguent par des atouts de production d’énergie propre à grande échelle. Chaque sculpture va injecter en continue de l’énergie propre dans le réseau électrique et chaque sculpture du Land Art dispose d’un potentiel pour fournir de l’électricité pour des milliers de foyers. Le projet été annoncé dans des articles qui ont paru dans une multitude d’organismes de presses locaux et internationaux dont le New York Times. LAGI continue à poursuivre la construction des meilleurs designs alors qu’elle est au stade de planification pour la compétition de New York City 2012. Le plan est de maintenir un calendrier bisannuel pour les compétitions dans des villes du monde entier.
LAGI a été fondé par Elizabeth Monoian et Robert Ferry, un couple marié résidant aux Émirats Arabes Unis. Elizabeth est une artiste et designer extraordinaire. Elle occupe également un poste de professeur adjoint à Zayed University. Robert est un architecte et directeur de Studied Impact Design.
Pour plus d’information, veuillez visiter le site suivant: www.landartgenerator.org
A propos de MASDAR
Initiative du gouvernement d’Abou Dhabi, Masdar a pour ambition de promouvoir le développement, la commercialisation et le déploiement des technologies et des solutions énergétiques renouvelables et alternatives. Charnière entre l’économie actuelle, qui repose sur les énergies fossiles, et l’économie énergétique de demain, elle pose les bases d’un mode de vie vert pour les générations futures.
En s’appuyant sur la stabilité et la réputation de Mubadala Development Company, fonds souverain d’Abou Dhabi, Masdar constitue pour l’Émirat une véritable vitrine de sa vision de l’énergie de demain.
Pour plus d’information sur l’initiative Masdar, veuillez visiter le site suivant: www.masdar.ae
A Propos des Artistes dont les œuvres sont mentionnées dans ce communiqué de presse :
Wind Stalk:
Dario Darío Núñez-Ameni diplômé d’architecture du Cooper Union en 1993 où il a enseigné par la suite entre 1996 et 2002 les méthodes du design et du design informatique aux étudiants de première année. Il a travaillé au studio de Raimund Abraham en suite il est devenu entre 1997 et 2008 un designer et partenaire chez Acconci Studio.
Thomas Siegl a reçu son diplôme en biologie de l’université de Karl-Franzens à Graz en Autriche en 2005. Les travaux de Thomas dans le domaine du design et de l’architecture sont dérivés de son intérêt pour la technologie numérique et la programmation.
Solar (ECO) System
Antonio Maccà est né à Padua(Italie) en 1963. Diplômé de la faculté de génie de l’université de Padua en 1988 et de la faculté d’architecture de l’Université de Venise(IUAV) en 1992. A partir de 1992, il a travaillé, en même temps, comme artiste et architecte et il a participé à de nombreuses exhibitions et compétitions nationales et internationales.
En collaboration avec Flavio Masi.
PV Dust
George L. Legendre est un partenaire chez IJP, un cabinet basé à Londres qui explore l’intersection entre l’espace, les mathématiques et le calcul. Legendre a reçu son diplôme de la Harvard Graduate School of Design en 1994 où il a travaillé comme conférencier et professeur adjoint entre 1995 et 2000.
En collaboration avec Emanuele Mattutini, Jean-Aime Shu et Alfonso Senatore.
Crédits Photos:
Avec l'aimable autorisation des artistes et de l’Initiative Land Art Generator: Wind Stalk par Dario Núñez-Ameni et Thomas Siegl
Avec l'aimable autorisation des artistes et de l’Initiative Land Art Generator : Solar (ECO) System, par Antonio Maccà et Flavio Masi
Avec l'aimable autorisation des artistes et de l’Initiative Land Art Generator : PV Dust, par George L. Legendre, Emanuele Mattutini, Jean-Aime Shu, et Alfonso Senatore
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Lisa George/ Hiba Al Hafidh
Iris Public Relations MFZE, Dubai, EAU
Portable: 00971508718561/050 349 1679
Courrier Electronique: lisa@irispr.net/hiba@irispr.net
Rasika Krishna
APCO Worldwide, Abu Dhabi, EAU
Portable: +97 156 789 1873
Courrier Electronique: rkrishna@apcoworldwide.com
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment