Search Khaleej Dailies

Monday, September 29, 2014

Faites la connaissance d’Amelia, nouvelle plateforme d’intelligence artificielle d’IPsoft qui interagit comme un être humain

Nouvelle plateforme informatique d’intelligence artificielle destinée à transformer le travail de la main-d’œuvre mondiale

NEW YORK - Lundi 29 Septembre 2014 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE) -- IPsoft a annoncé aujourd’hui la création d’une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle appelée « Amelia », qui permet d’automatiser les connaissances pour un vaste éventail de fonctions. Exposée aux mêmes informations que celles auxquelles un nouvel employé est exposé, elle peut rapidement appliquer ses connaissances pour résoudre les interrogations liées à de nombreux processus d’entreprise. Étant capable d’alléger le fardeau des tâches fastidieuses, qui nécessitent beaucoup d’efforts, Amelia agit en tant que partenaire de ses collègues de l’intelligence humaine pour atteindre de nouveaux niveaux de productivité et de qualité de service.

Tandis que de nombreuses autres technologies requièrent que les êtres humains adaptent leur comportement pour pouvoir interagir avec des « machines intelligentes », Amelia est suffisamment intelligente pour interagir elle-même comme un être humain. Elle peut ainsi offrir une expérience client de première qualité pour toute entreprise dans laquelle elle est déployée.

Amelia apprend en utilisant les mêmes manuels de langage naturel que ceux de ses collègues, mais en quelques secondes. Elle comprend le sens complet de ce qu’elle lit, au lieu de simplement reconnaître des mots individuels. Cela implique de comprendre le contexte, d’appliquer de la logique et de déduire des implications. De manière indépendante, plutôt que par le biais d’une programmation fastidieuse, Amelia crée sa propre carte de processus pour les informations qu’elle reçoit afin de pouvoir décider pour elle-même des mesures à prendre en fonction du problème qu’elle cherche à résoudre. Tout comme tout travailleur intelligent, elle apprend auprès de ses collègues, elle observe leur travail, et elle enrichit continuellement son savoir.

En une fraction du temps que prend traditionnellement la formation d’un employé dans un nouveau rôle, Amelia peut atteindre un niveau de performance élevé. De plus, comme elle parle déjà plus de 20 langues, elle peut aisément appuyer les opérations internationales. Il lui suffit d’apprendre une seule fois un processus fondamental pour être en mesure de communiquer avec les clients dans leur langue.

« Lorsque nous enquêtons à propos de solutions intelligentes, nous devons d’abord analyser ce que cela signifie d’être intelligent. L’intelligence est la capacité d’acquérir et de mettre en application des connaissances. Si un système prétend être intelligent, il doit pouvoir lire et comprendre des documents, et répondre à des questions sur cette base. Il doit pouvoir comprendre les processus qu’il observe. Il doit pouvoir résoudre les problèmes sur la base des connaissances acquises. Et lorsqu’il ne peut pas résoudre un problème, il doit pouvoir apprendre à le résoudre en observant comment un être humain a trouvé la solution. Amelia est cet enfant surdoué digne d’adhérer à Mensa, qui personnifie une formidable percée dans le domaine des technologies cognitives », a déclaré Chetan Dube, président-directeur général d’IPsoft. « Amelia va permettre aux individus de se consacrer à des formes d’expression plus créatives, au lieu d’accomplir les tâches routinières des processus d’entreprise. Cette plateforme va nous libérer des industries mondaines et perturbatrices, tout comme les machines ont précédemment transformé la fabrication et l’agriculture. Nous allons devoir repenser à la manière d’envisager le travail en redéfinissant les rôles existants et en identifiant de nouveaux rôles. »

Tout comme les machines ont transformé l’agriculture et la fabrication, les technologies cognitives vont piloter la prochaine évolution de la main-d’œuvre mondiale. Dans l’avenir, les sociétés vont entrer en concurrence dans une économie numérique dotée d’une main-d’œuvre numérique qui regroupe un ensemble équilibré d’employés réels et d’employés virtuels. Gartner prévoit que, d’ici 2017, les offres de services gérés en exploitant les automatismes et les plateformes cognitives comme Amelia engendreront une réduction de 60 % du coût des services fournis1 . C’est parce qu’Amelia est positionnée de manière unique pour prolonger la main-d’œuvre existante, permettant aux organisations d’orienter le talent humain vers des tâches de niveau plus élevé qui nécessitent de la créativité, de la curiosité et de l’innovation. Cette technologie est déjà mise à l’essai dans un certain nombre de sociétés Fortune 1000 et IPsoft prévoit d’annoncer de nouveaux clients et partenaires de l’industrie proéminents avant la fin de l’année.

Pourquoi Amelia ?

Nommée d’après l’aviateur et le pionnier américain Amelia Earhart, IPsoft travaille sur cette technologie depuis 15 ans, en ayant pour objectif de construire une plateforme qui ne se limite pas à mimer les processus de la réflexion humaine, mais qui peut également comprendre le sens sous-jacent de ce qui est communiqué, tout comme un être humain. De la même manière dont nous avons appris à voler en étudiant la science du vol, au lieu de construire un appareil qui bat des ailes comme un oiseau, Amelia peut réfléchir comme un être humain, plutôt que de simplement mimer les processus de la réflexion humaine, ce qui marque un énorme pas en avant dans le domaine de la technologie cognitive. Amelia construit une carte mentale qui saisit les concepts et leurs relations réciproques. C’est la raison pour laquelle elle peut apprécier les contextes et les implications de ce qui est communiqué.

Applications de la technologie d’Amelia dans le monde réel

Comme Amelia apprend tout à l’instar d’un nouvel employé, elle peut être déployée dans tout scénario professionnel. Actuellement, elle est testée dans les domaines suivants : services d’assistance technologique, traitement des approvisionnements, appui aux opérations de négociation financière et conseils techniques aux ingénieurs sur site. Dans chacun de ces environnements, elle apprend non seulement en lisant les manuels existants et en prenant connaissance du contexte situationnel, mais également en observant ses collègues de l’intelligence humaine, en travaillant avec eux, et en dressant pour elle-même une carte des processus d’entreprise qui sont suivis. Elle peut fournir des recommandations et des solutions précieuses et intelligentes à ses collègues réels et aux clients.

Dans une situation de service d’assistance, Amelia peut comprendre ce que recherche un appelant, poser des questions pour clarifier le problème, trouver les informations nécessaires et accéder à ces informations, et déterminer quelles étapes doivent être suivies pour régler le problème. En tant que conseillère en gestion du savoir, elle peut aider les ingénieurs à travailler dans des sites éloignés qui ne leur permettent pas de transporter avec eux des manuels détaillés. En échangeant des informations avec Amelia, Amelia peut diagnostiquer la cause de la défaillance d’une machine et les guider vers les meilleures étapes à suivre pour rectifier le problème.

Pour en savoir davantage sur Amelia, et voir une vidéo de démonstration, veuillez consulter le site http://www.ipsoft.com/amelia.

À propos d'IPsoft

IPsoft automatise les processus IT et commerciaux des entreprises dans un large éventail de secteurs. Grâce à son portefeuille de solutions autonomes et cognitives de premier plan, elle offre des services grâce auxquels ses clients tirent parti d'un avantage concurrentiel. Basée à New York City, IPsoft a des bureaux dans dix pays et travaille directement au service de plus de 500 enseignes parmi les plus en vue au monde ainsi que pour plus de la moitié des plus importants fournisseurs de services IT au monde. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.ipsoft.com.

1 “Predicts 2014: Business and IT Services Are Facing the End of Outsourcing as We Know It,” Gartner, 24 January 2014

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias :

IPsoft contact (US)

Weber Shandwick

Joseph Gallo, +1 212-445-8247

jgallo@webershandwick.com



ou

IPsoft contact (UK)

Weber Shandwick

Benjamin Pfeffer, +44 (0) 207 067 0461

BPfeffer@webershandwick.com

No comments:

Post a Comment