Search Khaleej Dailies

Wednesday, May 23, 2012

UN NOUVEAU NAVIRE POUR LA RECHERCHE MARITIME AU GULF

Doha, Qatar - Mercredi 23 Mai 2012 [ME NewsWire]



Un nouveau navire ultramoderne, offert à l’Université de Qatar, aura un impact important sur la recherche maritime  dans la région du Gulf.
Janan, le navire de recherche, qui doit son nom à l’île située à l’ouest de la péninsule qatarie, a été offerte à l’université par son Altesse Royale le Prince Héritier Cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa AL-Thani. Un navire qui appuie l’engagement réel pour un développement durable, sera utilisé par le Centre des Études Environnementales de l’Université afin de faire avancer les recherches  environnementales maritimes  au Qatar et dans le Gulf en général.
Le Qatar est une presqu’ile, Janan fera  donc face aux problèmes urgents d’ordre environnemental qui découlent surtout de l’activité humaine et industrielle qui menace la vie maritime, particulièrement celle des tortues imbriquées, des récifs de corail, des huitres et du fond marin. Le navire est équipé d’un sous-marin contrôlé à distance et qui peut effectuer un certain nombre d’études comme par exemple surveiller les tremblements de terre, les mouvements du fond marin et la radioactivité maritime. Il servira également à conserver et établir une base de données complète qui identifiera et analysera les conditions qui prévalent dans cette environnement.
Le navire est  d’une longueur de 42.8 mètres et une largeur de 10 mètres, peut naviguer pendant 21 jours et accueillir un équipage de trente techniciens, spécialistes et chercheurs. L’équipe de l’ESC, les étudiants qui poursuivent des études environnementales et les chercheurs locaux et régionaux auront accès aux accommodations importantes du navire. Janan est doté de deux engins principaux qui lui permettent de travailler à proximité des plateformes pétrolières et gazières ; il a la capacité defonctionner sur des générateurs sans compter sur les principaux moteurset dispose d’un système développe  pour stabiliser le navire en utilisant les satellites. Il est doté de laboratoires de recherche sophistiqués, d’une unité de traitement des eaux usées, d’une unité de dessalement d’eau de mer, une salle pour les urgences médicales et d’une cabine de dépressurisation.
Le navire est arrivé au port de Doha le 15 Janvier de cette année  après une traversée qui a duré un mois à traves  l’océan Atlantique,  la Méditerranée, le Canal du Suez,  la Mer Rouge, la Mer d’Arabie et du Gulf Arabe.
Le Professeur Abdullah Al-Misnad, Président de la QU a déclaré, «  Janan est un exploit scientifique remarquable qui soutient   notre mission et  notre vision. Ce n’est pas un simple navire du moment qu’il permet  un nouveau  domaine de recherche  censé attirer de nouveaux chercheurs souhaitant réaliser  des études avancées dans les eaux du Qatar et du Gulf.
Les caractéristiques distinctives de Janan ont été développées par une équipe qui est à l’écoute des leaders et des experts du domaine maritime  ainsi que des scientifiques et des chercheurs dans le même domaine. Le navire a été construit sur mesure à Vigo en Espagne par Friere, le constructeur naval de renommée mondiale, spécialiste dans le domaine des  navires océanographiques.
Qatar University continue avec l’addition de Jana à ses efforts engagés envers la science et l’environnement à être pionnière en articulant les objectifs cités dans la Vision Nationale du Qatar 2030 et la Stratégie Nationale du Développement qui donne la  priorité à la recherche en vue de développer une société qui s’appuie sur les connaissances et de préserver l’environnement pour les générations futures.
A propos de l’Université du Qatar:
 L’université du Qatar est la première et unique université au Qatar. Établie en 1973, elle épaule plus de 8000 étudiants et offre plus de 60 spécialisations. L’organisation s’engage à fournir un enseignement de haut niveau aux étudiants qataris et internationaux dans des domaines de priorité nationale. Ses programmes académiques vont de pair avec les standards et les meilleures pratiques établis au niveau international. L’institution est parvenue à cela par le biais de l’accréditation de plusieurs de ses collèges, programmes et cours de la part d’organismes d’accréditation internationaux de premier plan comme ABET et AACSB.
Pour de plus amples informations sur QU, veuillez-vous rendre sur le  site suivant : www.qu.edu.qa.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts


Lesley Walker
Section Média à Qatar University
Le département des relations extérieures
+974-7779-3546
lesley_mair43@hotmail.com




No comments:

Post a Comment