Search Khaleej Dailies
Sunday, December 19, 2010
Kosmos Energy inaugure la production pétrolière au champ Jubilee dont le coût de développement au large de la République du Ghana s’est élevé à 3.3 mi
L’événement marque le début d’une production pétrolière commerciale importante pour le Ghana
DALLAS--(BUSINESS WIRE/ME NewsWire)-- Kosmos Energy a annoncé aujourd’hui que la société avait inauguré la production pétrolière au champ Jubilee de classe mondiale, dont le coût de développement au large du Ghana s’était élevé à 3.3 milliards de dollars américains. Kosmos ainsi que ses partenaires célèbrent aujourd’hui officiellement cette occasion en participant à une cérémonie tenue par S.E. John Atta Mills, Président du Ghana. La première phase de la production du champ Jubilee a déjà commencé à raison de 55,000 barils de pétrole par jour ce mois-ci pour atteindre les 120,000 barils de pétrole par jour durant la première moitié de 2011, vu que la construction des puits supplémentaires est déjà complétée. Cette étape marque le début d’une production pétrolière commerciale importante pour le Ghana et permettra à ce pays d’être parmi les premiers exportateurs de pétrole en Afrique de l’Ouest.
Le pétrole brut léger a commencé à être produit au champ Jubilee 42 mois après la découverte du dit champ. Ce programme accéléré représente l’un des cycles les plus courts pour un projet pétrolier d’une telle envergure, basé sur un système flottant de production, de stockage et de déchargement, dans les eaux ultra-profondes. Le champ Jubilee est l’une des plus grandes découvertes pétrolières au monde. Découvert en 2007, il est également l’un des plus grands champs découverts au large de l’Afrique de l’Ouest durant la dernière décennie.
Kosmos, l’opérateur technique pour le développement du projet, dirigeait l’équipe intégrée responsable du plan de drainage souterrain, de la gestion de la planification, de la conception, de la fourniture, de la fabrication, de l’installation, du raccordement et de la mise en service des installations de surface et sous-marines, y compris le système flottant de production, de stockage et de déchargement.
“Nous sommes extrêmement ravis d’avoir accompli cette étape au niveau du champ Jubilee, dans un temps record,” a affirmé Brian F. Maxted, Responsable des Opérations à Kosmos. “Kosmos a pu, avec l’aide de ses partenaires au champ Jubilee, y compris Tullow Oil plc, Anadarko Petroleum Corporation, Sabre Oil & Gas, E.O. Group et Ghana National Petroleum Corporation, et soutenue par le gouvernement du Ghana, notamment, le Ministère de l’Energie, mettre au monde cette ressource nationale dans des délais très rapides en apportant ainsi au peuple du Ghana et aux économies locales une richesse économique importante”.
“Nous croyons que Kosmos a joué un rôle essentiel en provoquant ce qui aurait pu devenir une industrie pétrolière viable au Ghana. Kosmos a pris en mains la découverte du champ pétrolier Jubilee en 2007 et a fait preuve de ses capacités en tant qu’opérateur technique pour le développement du projet. Il s’agit bien d’un projet dont le grand succès témoigne de notre stratégie d’affaires, centrée sur le forage et le développement accéléré. Nous recherchons une relation de travail à long terme avec le gouvernement et le peuple du Ghana ” a-t-il ajouté .
Maintenant qu’elle est réalisée, la première phase de développement du champ Jubilee assure flexibilité et évolutivité. La phase suivante de développement devrait inclure des puits intercalaires qui ne nécessiteront pas de nouvelles installations sous-marines à ce stade-là. Entre-temps, les plans d’évaluation et de développement des nouvelles découvertes au bloc West Cape Three Points et au bloc de Tano en eau profonde sont en cours d’étude et de préparation.
Kosmos – Opérateur technique pour le développement du projet dirigeant l’équipe intégrée
L’équipe intégrée dirigée par Kosmos a développé le champ Jubilee en utilisant un système de contrôle et de production sous-marin et éprouvé sur le terrain, relié à une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (tourelle amarrée), le “Kwame Nkrumah”. L’unité flottante de production, de stockage et de déchargement a été créée à partir d’un très gros transporteur de brut pris d’un navire commercial qui fut soumis aux modifications nécessaires pour permettre des opérations sûres et efficaces de production, de stockage et de déchargement. L’équipe intégrée a supervisé la conception et la transformation du “Kwame Nkrumah” au chantier naval de Jurong à Singapour ainsi que son installation à son arrivée au Ghana le mois de juin dernier.
Le “Kwame Nkrumah” modifié est capable de produire 120,000 barils de pétrole par jour, 160 millions pieds cubes réguliers de gaz par jour et de stocker 1.6 millions barils de brut stabilisé. Il est aussi capable de traiter et d’injecter 232,000 barils d’eau par jour pour le maintien de la pression et compression des réservoirs en réinjectant ou exportant 160 pieds cubes réguliers de gaz par jour.
Historique – Les opérations de Kosmos au Ghana
Etablie en 2003, Kosmos a conclu le premier accord pétrolier avec le gouvernement du Ghana à la mi-2004, a acquis des intérêts dans le champ du bloc West Cape Three Points et a pris en charge l’opération de ce dernier. En 2006, cette société a conclu des accords de partenariats avec des sociétés homologues en réduisant ainsi le pourcentage de ses intérêts dans le bloc à 30.875% tout en en restant l’opérateur. Kosmos a signé avec le Gouvernement du Ghana son deuxième accord pétrolier en 2006 pour l’exploitation du bloc de Tano en eau profonde.
En juin 2007, le puits d’exploration Mahogany-1 opéré par Kosmos a ouvert un nouveau chenal au bassin de Tano pour aboutir à la découverte du champ Jubilee au du bloc West Cape Three Points au large du Ghana. Le puits a fait apparaître une colonne d’hydrocarbures de 270 mètres (885 pieds) de long et 95 mètres (312 pieds) de pétrole brut empilé dans un réservoir gréseux crétacé. L’évaluation réussie de cette partie du bloc West Cape Three Points et du bloc de Tano en eau profonde a bien prouvé l’importance du champ Jubilee. Par la suite, Kosmos et ses partenaires ont fait 4 nouvelles découvertes dans les deux blocs, ce qui confirme les grandes quantités d’hydrocarbures au large de l’Ouest du Ghana. Le champ Jubilee est situé à 60 kilomètres (37 miles) au large du Ghana et à 130 kms (81 miles) du côté ouest du sud-ouest du port de la cité de Takoradi.
Le champ Jubilee – Intérêts et parts
Kosmos Energy est l’opérateur technique pour le développement du champ Jubilee et y possède une part de 23.491%. Une affiliée de Tullow Oil plc (LSE: TLW) est l’opératrice de l’unité et possède une part de 34.705% du champ. Les autres détenteurs de parts sont une affiliée de Anadarko Petroleum Corporation (NYSE: APC) avec une part de 23.491%; Sabre Oil & Gas Holdings Limited avec une part de 2.813%; E.O. Group Limited avec une part de 1.750%; et Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) avec une part de 13.750%.
Le bloc West Cape Three Points – Intérêts et parts
Kosmos Energy est l’opérateur technique pour le développement du champ Jubilee et y possède une part de 30.875% . Une affiliée d’Anadarko Petroleum Corporation en détient 30.875% ; une affiliée de Tullow Oil plc en a 22.896% ; E.O. Group Limited en a 3.5% ; Sabre Oil & Gas Holdings Limited en a 1.854%; et GNPC en a 10%.
Le bloc de Tano en eau profonde - Intérêts et parts
Kosmos possède une part de 18% du bloc de Tano en eau profonde. Une société affiliée de Tullow Oil plc (LSE: TLW) opère le bloc avec une part de 49.95%. Une affiliée d’Anadarko Petroleum Corporation (NYSE: APC) a une part de 18%; Sabre Oil & Gas Holdings Limited en a 4.05% ; et Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) en a 10%.
A propos de Kosmos Energy:
Kosmos Energy est une société internationale privée d’exploration et de production pétrolière concentrant ses activités dans l’Afrique de l’Ouest. Kosmos est gérée par une grande équipe de gestion et technique jouissant d’une bonne expérience internationale et au niveau de l’Afrique de l’Ouest en plus d’une réputation prouvée dans le cadre de la découverte et du développement de réserves pétrolières. Grâce à l’appui financier des investisseurs internationaux privés, Warburg Pincus et Blackstone Capital Partners, la société jouit d’une grande capacité financière et opérationnelle lui permettant de générer et de participer dans des projets multiples de haut impact. Pour plus d’informations, prière de visiter le site : www.kosmosenergy.com.
*Source : ME NewsWire
Contacts
Kosmos Energy
W. Greg Dunlevy, +1-214-445-9600
ou
C. Bell & Associates, Inc.
Crystal “Chris” Bell, +1-214-324-2095
ou
CounterPoint Strategies
Jim McCarthy, +1-202-257-2767
Voir ce communiqué en ligne à travers le lien:
http://www.businesswire.com/news/home/20101214007095/en
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment