Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis et Singapore - Jeudi 19 Janvier 2012 [ME NewsWire]
Masdar, la compagnie multi-facettes de l’Énergie Renouvelable d’Abu Dhabi et Reed Exhibitions ont annoncé aujourd’hui leurs volonté d’organiser l’événement ‘Asia Future Energy Forum & Exhibition’ (AFEF) dans le cadre de la Semaine Internationale de l’énergie à Singapore(SIEW)qui aura lieu entre le 22 et le 25 octobre 2012 et sera organisée par l’autorité des marchés énergétiques de Singapore.
L’AFEF 2012, organisé sous le thème “’ Promouvoir l’innovation durable en Asie », discutera les problèmes, défis et opportunités relatifs à l’énergie en Asie. L’AFEF servira comme plateforme du marché pour les fournisseurs de l’énergie propre et alternative afin de rencontrer les acheteurs l’Asiatiques. Ce sera également une opportunité pour présenter l’approche multi-facettes de Masdar envers l’accélération, le développement et le déploiement des technologies de l’énergie renouvelable et propre.
Avec son parcours exemplaire en ce qui concerne l’organisation de forums internationaux comme le Sommet Mondial des Énergies Futures, Masdar supportera et participera à l’AFEF dans le but de mener le débat, promouvoir le partage du savoir et renforcer les collaborations.
Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, PDG de Masdar, a déclaré, « l’Asie est devenue un acteur principal du secteur de l’énergie renouvelable. Ceci est souligné également par la forte présence asiatique auSommet Mondial des Énergies Futures de cette l’année. Durant les trois dernières années, Masdar a organisé le Forum Européen des Énergies Futures en Espagne, en Grande Bretagne et en Suisse. Alors que l’Asie est en train de devenir un partenaire principale en ce qui concerne l’énergie renouvelable et que le secteur des technologies propres est en progression, il est donc logique que nous accordons un intérêt particulier à l’Asie en 2012. Cette étape témoigne de la disponibilité de Masdar à répondre aux besoins d’un marché en évolution ainsi que la capacité d’Abu Dhabi à exporterles connaissances et l’expertise dans le secteur stratégique de l’énergie. Nous sommes très fiers de la décision d’organiser cet évènement à Singapore, un des partenaires les plus importants des ÉmiratsArabes Unis.
Dr. Al Jaber a ajouté, « Nous sommes honorés avec ces partenariats et nous continuerons toujours à chercher des opportunités dans toute l’Asie dans le cadre de l’initiative des Émirats qui vise à établir des liens et trouver les solutions énergétiques pour future ».
M. Chee Hong Tat, Directeur Général de l’Autorité des Marchés de l’énergie a déclaré, « la demande de l’Asie en termes d’énergie est censée doubler au cours des vingt prochaines années et les sources de l’énergie renouvelable joueront un rôle plus important dans le mix énergétique général de plusieurs pays africains. L’Autorité du Marché de l’énergie se réjouit que « l’Asian Future Energy Forum & Exhibition » (AFEF) figure parmi les évènements principaux de la Semaine Internationale de l’énergie à Singapore(SIEW). AFEF s’ajoutera aux autres évènements du SIEW permettant la définition de l'avenir énergétique de l’Asie ».
Selon le rapport Perspectives énergétiques mondiales 2011, l’utilisation de l’énergie renouvelable qui était de l’ordre de 10% en 2008 augmentera pour atteindre 15% en 2035. L’Asie est censée jouer un rôle crucial pour atteindre ces chiffres.
Singapore a fait preuve d’un engagement solide envers le secteur de l’énergie renouvelable. Le Conseil du développement économique de Singapore a révélé que le secteur de l’énergie propre est censé contribuer en 2015 de 1.3 milliards de dollars au produit intérieur brut du pays et créer 7000 emplois dans plusieurs secteurs comme l’énergie solaire, les cellules à combustible, l’énergie éolienne, l’efficience énergétiques et les services carbones. En 2007, le gouvernement de Singapore a annoncé un budget total de l’ordre de 271 millions de dollars pour le secteur de l’énergie propre attribué pour intensifier la recherche et le développement innovateurs ainsi que le développement des capacités du secteur. De plus, les Émirats Arabes Unis et Singapore entretiennent des partenariats solides et sont déjà membres du Green Group, un groupe de niveau ministériel qui s’intéresse à la sécurité en termes d’eau et d’énergie et qui comprend d’autres pays partageant le même point de vue comme le Cap Vert, Costa Rica, l’Islande, la Nouvelle Zélande et la Slovénie.
Les partenariats de Masdar en Asie s’étendent au-delà de Singapore. La Chine est en effet un acteur de principal dans le domaine de l’énergie propre en Asie ; le pays est devenu récemment le premier producteur mondial de l’énergie et il est censé utilisé 68% plus d’énergie que les États-Unis en 2035. Alors que l’énergie renouvelable est censé devenir la source d’énergie primaire ayant le taux de croissance le plus rapide pendant les 25 prochaines années, les énergies fossiles sont censées maintenir leur emprise en tant que source dominante d’énergie.
La Chine réduira l’intensité carbone de son économie de 17% avant 2015(par unité de PIB). Dans le cadre de son douzième plan quinquennal pour le développement national économique et social, la Chine produira 11.4% de l’énergie à partir de carburants non-fossiles avant 2015 et 15% avant 2020 par rapport à 8.3% en 2010. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la chine a introduit une gamme de mesures d’incitatives règlementaires et financières comme les tarifs de rachat garantis, les subventions, les crédits offerts par la China Development Bank, 200 milliards de dollars en fonds de relance pour les technologies propres, des réductions des émissions de carbone et des restrictions relatives à la tarification de l’énergie. La Chine est censée dépenser 473.1 milliards de dollars pour les investissements dans le domaine de l’énergie propre durant les cinq prochaines années et ajoutera 370GW à sa capacité de production d'énergie renouvelable avant 2020.
Masdar Capital est engagée dans le secteur de la technologie propre chinois et a déjà investi 15 millions de dollars dans UPCC, un grand promoteur chinois de projets d'éoliennes. De plus, 50% des panneaux de l’installation solaire d’une capacité de 10 MW de Masdar City sont fournis par le fabricant chinois Suntech.
Un autre acteur important en Asie est le Japon qui a adopté récemment un projet de loi pour promouvoir l’investissement dans le domaine de l’énergie solaire et autres sources de l’énergie renouvelable ; des discussions sont déjà entamées pour assouplir les règles relatives à la construction des centrales géothermales, éoliennes et hydrauliques pour l’utilisation de l’énergie renouvelable selon le Nikkei Business Daily. Le Japon a la capacité de produire 40% environ de ses besoins en électricité à partir de l’énergie solaire, éolienne et géothermale selon les estimations préparés pour le Conseil de l’Énergie et de l’environnement selon le gouvernement.
Masdar a établi des partenariats solides avec le Japon un autre acteur important du marché de l’énergie renouvelable. Il a également collaboré avec la compagnie japonaise Cosmo Oil Company et le Tokyo Institute of Technology en ce qui concerne le projet Beam Down Project, un projet pilote commun pour tester le design conventionnel des centrales solaires à concentration(CSP).
M. Frederic Theux, Président de Reed Exhibitions au Moyen Orient a déclaré, « Masdar a joué entant que ville pionnière dans le domaine du développement propre et durable au Moyen Orient, un rôle important en faisant du Sommet Mondial des Énergies Futures une des plateformes mondiale de premier plan qui s’adresse à la communauté de l’énergie renouvelable internationale en moins de cinq ans. Reed Exhibitions qui s’est garantie la présence et l’engagement de la part des leaders internationaux qui encouragent l’innovation, le commerce et les opportunités d’investissement dans le monde de l’énergie renouvelable, estime que nous sommes bien placés pour développer l’AFEF pour qu’elle devienne une plateforme équivalente dans le cadre du SIEW pour répondre à la demande croissante de l’Asie. Nous nous réjouissons de partager notre savoir et nos expériences avec notre équipe à Singapore en collaboration avec l’Autorité du marché énergétique de façon à garantir un évènement couronné de succès ».
Mme Michelle Lim, directrice générale de Reed Exhibitions à Singapore a annoncé, « les économies dynamiques de l’Asie continueront à faire face à des demandes croissantes pour l’énergie. Il est largement admis que dépendre uniquement de l’énergie fossile traditionnelle pour doper le développement économique n’est pas du tout une solution durable. Il y a donc un besoin pressant pour un évènement comme l’AFEF en tant que plateforme pour apporter des solutions alternatives venant de l’énergie propre. L’objectif de l’AFEF, qui s’inspire du WFES par l’intermédiaire d’un partenariat étroit avec l’EMA et son SIEW qui a été couronnée de succès, ne se limite pas seulement à favoriser le commerce et l’approvisionnement des produits et services relatifs à l’énergie renouvelable, mais également à jouer le rôle de plateforme pour la mise en réseau et le partage des connaissances avec la communauté asiatique ».
Reed Exhibitions organise actuellement 19 évènements relatifs aux secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz et 9 autres relatifs aux secteurs de l’environnement et de la planification urbaine. Ce nouvel accroissement renforcera davantage la présence de Reed Exhibitions en Asie.
Pour de plus amples informations, veuillez-vous rendre au site : www.masdar.ae
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Masdar
Serene Serhan
press@masdar.ae
+971-2-653-6017 / 800-MASDAR (800-627327)
No comments:
Post a Comment