Search Khaleej Dailies

Thursday, January 19, 2012

L’annonce des lauréats du Prix Zayed Future Energy

Des prix ont été attribués au Projet "Carbon Disclosure", Dr Ashok Gadgil et à Schneider Electric pour leurs travaux innovateurs en matière de la réduction du carbone et l'accès à l'énergie efficace

Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis - Jeudi 19 Janvier 2012 [ME NewsWire]

Son Altesse  le Général Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dhabi et chef suprême adjoint des Forces armées émiraties, a présenté aujourd'hui l’édition 2012 du prix Zayed Future Energy, le prestigieux prix international récompensant l’innovation, le leadership, l’engagement  à long terme et l’impact en matière des énergies renouvelables et durable  à trois lauréats et 2 autres personnes qui sont arrivé deuxièmes pendant la cérémonie tenue au Emirates Palace. 

Son Altesse a annoncé: " Le Prix de Zayed Future Energy est devenu un pôle qui attire les penseurs et les créateurs tout en encourageant le monde à accélérer l'innovation en matière des énergies renouvelables et durable.  Ce prix prouve clairement la vision du père fondateur des Émirats Arabes Unis, Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, qui a donné la priorité à l'investissement dans le capital humain et à la préservation des ressources naturelles pour les générations futures". 

Son Altesse  Cheikh Mohamed a ajouté: "L'encouragement accordé à ces innovateurs nous permet de maintenir leur enthousiasme, ainsi nous garantissons que nos communautés bénéficieront toujours de leurs inventions. A la lumière des défis que connaissent le monde aujourd'hui – qu'ils soient liés à la sécurité énergétique ou la préservation de nos ressources naturelles – ces innovateurs déploient des efforts sérieux. Les Émirats Arabes Unis, sous l'égide de son Altesse Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan le président de la nation – que Dieu le protège – sont engagés à déployer tout effort possible pour encourager ces initiatives ambitieuses visant à améliorer notre qualité de vie".         

Il a ajouté : « Nous félicitons les lauréats du prix  Zayed Future Energy  et nous les encourageons à poursuivre leurs efforts pour créer des solutions innovantes qui auront sans doute un bon impact sur le monde. Ces lauréats sont les ambassadeurs de l’innovation qui répandent l’espoir et l’aspiration et encouragent la prochaine génération d’innovateurs. »

Nous voulons également remercier les membres des comités d'évaluation et les jurés qui ont contribué largement à choisir  les lauréats. Grâce à eux, le prix est devenu un centre d’intérêt  qui attire les innovations et les innovateurs à travers le monde  entier.  

Les prix dont le total est de $3,5 millions sont attribués dans la catégorie Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que pour les  Organisations non-Gouvernementales (ONG) au le projet intitulé "Carbon Disclosure" du Royaume-Uni, à "Org Energy" de l’Inde et à "Environmental Defence Fund" des États-Unis qui sont arrivées premier et deuxième finalistes respectivement dans la même catégorie. Dr Ashok Gadgil  des États-Unis a gagné le "Lifetime Achievement Award", tandis que la société française Schneider Electric a reçu la récompense de la catégorie des grandes sociétés.

Le Président islandais Olafur Ragnar Grimsson, Président du jury du Prix, a déclaré : «Je suis privilégié de faire partie de cette plate-forme et de rendre hommage au leadership d’Abou Dhabi, non seulement pour avoir instauré le prix mais aussi pour son message profond. En effet, c'est tellement extraordinaire de voir un pays s'avancer comme les Émirats Arabes Unis. Le peuple d’Abou Dhabi devrait être très fier.»

La cérémonie qui marque la 4ème année du prix a débuté par une vidéo  rendant hommage au regretté notre père fondateur et le président des Émirats Arabes Unis Cheikh Zayed bin Zayed Al Nahyan.

Un reportage a suivi la vidéo montrant la conséquence mondiale générée par les gagnants du prix qui illustre la nature influente du prix.  

Dr Sultan Ahmed Al Jaber, directeur général du prix, a déclaré : "C'est notre père fondateur, Cheikh Zayed bin Zayed Al Nahyan, qui a fait il y  a 40 ans le premier pas sur ce chemin pour  prouver l’importance de construire des ponts, lancer le dialogue et de forger des amitiés à travers le monde. Aujourd'hui c'est notre leadership qui continue cette vision."

Dr Al Jaber a attribué l’expansion  du prix à son agilité et à sa capacité de s’adapter au dynamisme du secteur, il a ajouté: "Les directives de SA le Général Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan soutiennent le prix afin d’atteindre les innovateurs dans le monde entier."

Concernant les finalistes pour l'année 2012, il a dit: "Ces gens qui ont eu la lucidité de savoir que l'investissement future est basé sur une vision à longue terme et sur l'habileté d'innover des technologies  dont  le monde en a besoin"

Dans la catégorie PME et ONG, le projet "Carbon Disclosure" a reçu 1,5 million de dollars, tandis que « Orb Energy » a reçu 1 million de dollars et 500.000 dollars remporté par  « Environmental Defence Fund ».

Les trois finalistes ont pu démontrer l’effet évident de leur effort dans la création de solutions, la sensibilisation, ainsi que le développement des politiques et de technologies en matière d’énergie renouvelable et  durable.

Dr Ashok Gadgil, le lauréat du « Lifetime Achievement Award », a reçu 500.000 dollars  pour ses grands efforts en tant qu’un des inventeurs modernes et éminents aux États-Unis pour le poêle Darfour.

Le lauréat dans la catégorie Grandes sociétés, Schneider Electric, a reçu un prix de reconnaissance.

Paul Dickinson, président exécutif, du projet "Carbon Disclosure", récompensé pour son utilisation innovatrice des outils basés sur le marché pour résoudre les problèmes d’environnement surtout en ce qui concerne le plan "cape and trade" pour résoudre le problème de  la pollution par les pluies acides a déclaré : « Nous sommes ravis et honorés d’être récompenser  par le prix  Zayed Future Energy . Le projet "Carbon Disclosure" (CDP) s’est engagé à accélérer les solutions qui répondent aux défis du changement climatique, la sécurité énergétique et la pénurie d’eau. Ce prix aidera le projet à susciter rapidement le changement du système économique mondial, éviter un changement climatique dangereux, protéger nos ressources naturelles et créer une prospérité à long terme."

Dr Gadgil, qui a reçu le prix pour son travail humanitaire  au Darfour à travers  lequel il a fournit aux habitants une énergie efficace pour les poêles connues sous le nom de Berkeley-Darfur, diminuant ainsi le besoin au bois de chauffage par 55%, a déclaré : «Gagner le prix  Zayed Future Energy est un grand honneur et une énorme reconnaissance de la passion de ma vie et les efforts que j'ai déployés en matière d'énergie renouvelable et durable."

"En regardant la liste des lauréats passés et des finalistes, dont je connais les travaux de certains d’entre eux, je suis impressionné par l’énergie et l’ingéniosité de ce groupe, et j’espère que nous pourrons travailler ensemble, et inciter les autres et faire avancer l’objectif du prix  Zayed Future Energy: la durabilité de l’énergie pour la planète."

Dr Gadjil a ajouté: "Gagner le prix Zayed Future Energy approfondit mon engagement en matière de l'innovation énergétique durable. En collaboration avec mes collègues, je continuerai à promouvoir les recherches, les plans, les tests et développements liés aux poêles économiques à basse émission pour plus de trois million personnes (surtout les femmes) qui utilise les biomasses pour cuisiner."     

En recevant le prix, Jean-Pascal Tricoire, président et chef exécutif de Schneider Electric, récompensée pour les efforts visant à rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, a déclaré: "Le monde a besoin de solutions innovantes urgentes pour créer un nouveau futur énergétique durable. L’engagement des Émirats envers le développement durable, inspiré de la vision du père fondateur des Émirats Arabes Unis, le regretté Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, et les efforts d’Abou Dhabi dans ce domaine, sont un premier pas décisif qui aboutira à répondre et résoudre le défi énergétique mondial.»

L’acteur, l’écologiste et membre du jury,  Leonardo DiCaprio, empêché d’assister à la cérémonie, a déclaré dans un message vidéo destiné aux auditeurs: "Salut. Si seulement j'ai pouvais être avec vous cette nuit pour rendre hommage aux gagnants exceptionnels du Prix Zayed Future Energy pour cette année, malheureusement, mon agenda ne me l'a pas permis. C’était un honneur de rejoindre les membres estimés du jury qui représentent les plus grands penseurs du monde en matière de l’environnement et des nouvelles technologies énergétiques."

Ce prix sert à deux objectifs principaux. En un premier lieu, il encourage  les innovateurs de pointe  et les poussent à présenter d'autres découvertes. En même temps, il augmente la sensibilisation publique nécessaire en matière de solutions disponibles d'énergie propre et la contribution à préserver et protéger notre planète pour les générations futures. 

«Participer au processus de sélection et voir à quel point un grand nombre d’entreprises, d’individus et d’organisations contribuent positivement à l’avenir énergétique propre me donne un réel espoir et prouve que le changement a vraiment commencé. En fait, nous devons tous faire partie de ce changement."

“Merci Beaucoup et félicitations encore une fois à tous les lauréats," a conclu Dicaprio.

Deux autres membres du jury, André Agassi, champion de tennis et défendeur du droit a l'éducation et Dr Susan Hockfield, présidente de l’Institut de Technologie de Massachusetts (MIT), n'ont pas pu également participé à la cérémonie.

La cérémonie des prix a aboutit à un processus rigoureux de quatre étapes. Les inscriptions  étaient ouvertes pour l’édition 2012 du prix Zayed Future Energy, au mois de Mai 2011 à travers  d’une campagne mondiale ciblée. Au  mois d'Août, après la clôture des inscriptions, le prix a reçu plus de 1.103 demandes dont 425 étaient présentées en Septembre 2011.    

Lors de la première étape des processus d'évaluation, une institution indépendante de recherche et d'analyse a bien examiné chaque demande. Lors de la deuxième étape, un comité de révision s'est réuni entre 23-24 Octobre pour évaluer chaque candidat et choisir 33 candidats pour les différentes catégories en utilisant une matrice basée sur les quatre critères du prix.          

Lors de la troisième étape du processus d’évaluations  qui a eu lieu entre le 13 et 14 Novembre, un comité de sélection composé d’experts éminents en matière des énergies renouvelables et de durable a évalué la liste des candidats sélectionnés. Les demandes  qui ont eu le plus de points sont arrivées au final. Les finalistes ont inclus trois candidats pour la catégorie des grandes sociétés, trois candidats pour la catégorie "Lifetime Achievement Award" et sept candidats qui auront la chance de gagner le premier, deuxième et troisième prix de la catégorie des Petites et moyennes entreprises (PME) et Organisations non-Gouvernementales (ONG).

Le prix Zayed Future Energy est attribué chaque année à des grandes sociétés, des individus, des PME et des ONG apportant des contributions importantes à l’avenir énergétique et au changement climatique et à la durabilité. L’édition 2013 du prix comprendra aussi une nouvelle catégorie :   le prix Global High School, destiné à inciter une nouvelle génération de leaders et d’innovateurs.

-FIN –

A propos du prix  Zayed Future Energy

Le prix « Zayed Future Energy » a été crée en l'honneur de l'héritage du regretté Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le père fondateur des Émirats Arabes Unis. Le prix vise à inciter les générations futures d'innovateurs en matière des énergies dans le monde entier afin de créer des solutions futures. Ce prix est attribué chaque année à des individus, compagnies et organisations apportant des contributions importantes à l’avenir énergétique, au changement climatique et aux ressources énergétiques durables.        

Pour plus d'informations veuillez consulter ZFEP sur Facebook: facebook.com/TZFEPou Twitter: http://twitter.com/zfep

Légende Photo:

Image 1: (Centre) SA Le Général Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Prince Héritier d’Abu Dhabi et chef suprême adjoint des Forces armées émiraties, et (à droite) S. E. Dr Sultan Ahmad AL Jaber, PDG de Masdar se tiennent à côté des lauréats du Prix Zayed Future Energy 2012. (De gauche à Droite) Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, Dr Ashok Gadgil, Paul Simpson PDG du Projet  Carbon Disclosure Project, S.A le Général Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Prince Héritier d’Abu Dhabi et chef suprême adjoint des Forces armées émiraties,  Damian Miller, PDG de Orb Energy et Eric Pooley, Vice-Président Principal pour la Stratégie et les communications chez   le Fonds de défense de l'environnement (FDE).

Contacts

APCO Worldwide

(JiWiN Relation Publiques)

Sam Elie Bassile

sbassile@apcoworldwide.com

+971-50-396-5474



No comments:

Post a Comment