Doha, Qatar le - Samedi 1 Décembre 2012 [ME NewsWire]
L’Université du Qatar (QU)a révélé au grand jour une recherche révolutionnaire concernant le développement de biocarburants durables. Cette révélation survient au moment où le pays accueille la Conférence des Nations Unies sur Les Changements Climatiques COP18.
Un soutien de l’état d’une valeur de 45.5 millions RQ, pour Le projet des biocarburants unique en son genre dans la région. C’est la première fois que l’équipe rend public des détails sur ses progrès récents.
Le projet mené par l’université, en collaboration avec Qatar Airways et le Parc des Sciences et des Technologies du Qatar (QSTP), est actuellement à sa troisième année. L’équipe de recherche, partie de rien avec des laboratoires représentés uniquement par chambres vides, a développé des installations de pointes considérées comme les meilleures dans les pays du GCC et qui sont devenues concurrentielles au niveau international dans ce domaine de recherche.
Le projet a pour objectif de produire des biocarburants abordables et durables qui n’utilisent pas des terrains arables de valeur et qui peut être produit de manière efficiente dans les conditions climatiques rudes du Qatar. Ces biocarburants doivent fournir une source alternative d’énergie pouvant être utilisée par le secteur de l’aviation. Une fois la production de ces biocarburants est arrivée à une échelle commerciale, la découverte aura des répercutions internationales, en réduisant significativement un des coûts fixes les plus élevés du secteur de l’aviation et en fournissant un carburant durable et écologique où le dioxyde du carbone est recyclé et non pas accumulé dans l’atmosphère.
L’équipe de recherche a isolé plusieurs corps photosynthétiques unicellulaires (cyanobactéries et micro-algues), uniques au Qatar. Ces corps abondantes dans les eaux du Qatar ; ils ont été découvertes dans des environnements comme les marinas au Pearl-Qatar ainsi que les eaux usées d’Abu Nakhla ; ils se développent dans la chaleur extrême, l’ensoleillement fort et les eaux hautement salines du Qatar.
L’équipe de recherché a réussi à développer ces cultures au laboratoire en extrayant les matières grasses, lipides, pour produire du carburant alors que les hydrates de carbone (glucides) sont utilisés pour produire du bioéthanol. L’équipe a ensuite étendu la portée des tests aux réservoirs d’une capacité de 1,500 litres qui se trouvent en plein air à l’extérieur de la ferme de recherche de l’Université du Qatar dans la région d’Al Khor au nord de Doha. Après avoir réussi à les cultiver pendant six semaines, la portée de l’expérimentation a été étendue davantage pour couvrir des bassins de recherche en plein air d’une capacité de 25 milles litres.
La prochaine étape consistera à construire une installation pilote à une échelle beaucoup plus grande : 1.5 million litres. Le secteur de l’aviation suit de près le projet à tous les stades de son développement.
Hareb Al-Jabri, directeur du projet a déclaré, « nous sommes à un tournant décisif et critique de ce projet. En cas de succès, il peut contribuer à transformer le secteur international de l’aviation.
“Ce projet est un véritable exemple sur la collaboration fructueuse soutenue par l’état afin de trouver des moyens durables pour favoriser le développement du Qatar et qui auront un impact partout dans le monde ».
Dr. Malcolm Potts, directeur du projet des biocarburants, a déclaré, « nous travaillons avec des micro-organismes qui peuvent pousser partout et qui sont particulièrement convenables pour l’environnement du Qatar. Nous essayons de développer un secteur de biocarburants ici au Qatar en utilisant des nouvelles technologies qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs dans le monde ».
“Nous nous réjouissons également que plus d’un tiers des 20 membres de l’équipe, chevronnée, internationale du projet des biocarburants sont des qataris diplômés de l’Université du Qatar chose qui apportent un niveau élevé de compétences à ce projet ».
A propos de l’Université du Qatar
L’Université de Qatar est la première et seule université nationale au Qatar. Établie en 1973, elle réunit plus de 8000 étudiants et offre plus de 60 spécialisations. L’Organisation s’engage à fournir une formation de haut niveau aux étudiants qataris et internationaux dans des domaines de priorité nationale. Ses programmes académiques vont de pair avec les standards et les meilleures pratiques établis au niveau international. Ceci a été réalisé par l’intermédiaire de l’accréditation de plusieurs de ses collèges, programmes et cours par des organismes internationaux d’accréditation de premier plan comme l’ABET et l’AACSB.
www.qu.edu.qa
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
QU
Lesley Walker
+974-7779-3546
lesley@qu.edu.qa
Permalink: http://me-newswire.net/news/6512/fr
No comments:
Post a Comment