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Thursday, November 25, 2010

DHL s’engage à augmenter les échanges commerciaux Indo-Africain

Dubaï, 22 Novembre 2010 : (ME NewsWire) DHL, le leader logistique mondial, a annoncé aujourd’hui son intention de concentrer les efforts de sa division Global Forwarding (DGF) sur l’Afrique qui est la région considérée comme a l’origine de la rapide croissance de l’économie indienne. Avec des volumes commerciaux entre l’Afrique et l’Inde ayant quadruplés ces 5 dernières années, passant de 9.9 milliards de dollars américains en 2004-05 à 39 milliards de dollars américains en 2008-091, DHL considère avec intérêt les larges potentiels des relations commerciales Indo-Africain.
Dans un contexte économique qui s’accelere, l’Inde et l’Afrique ont communiques leurs engagements à réduire les barrières commerciales et à encourager les échanges bilatéraux afin d’alimenter la croissance de leurs marchés respectifs. DHL a participe a cet échange  d’idées à l’occasion du Forum Economique Mondial qui c’est tenu à new Delhi le 15 et 16 Novembre.
Amadou Diallo, le Président Directeur General de la division DGF de DHL pour la région : Afrique et Asie du Sud, a commenté avec les propos suivant: « les services logistiques sont un facteur essentiel de développement économique car ils constituent une piece maitresse des imports et des exports. L’Afrique représente un marché émergeant clé avec des volumes pronostiques de 9.8% pour le fret aérien et maritime, vers et  au départ de l’Inde, et un taux de croissance annuel de 9.2%2 pour la période 2009 - 2015, . Nous sommes optimistes en ce qui concerne le potentiel de croissance de DHL pour les échanges Indo-Africain. Etant donné notre réseau mondial ainsi que notre expertise reconnue, nous prévoyons de formidables opportunités à explorer pour DHL, mais aussi pour assurer aux entreprises installées en Afrique l’accès à un service logistique de classe mondiale. »
Les produits pétroliers et le gaz alimentent la croissance du commerce Indo-Africain
Lors des dernières années, l’Inde est apparu comme un investisseur mondial dans les marchés étrangers incluant l’Afrique : entre Avril 1996 et décembre 2007 l’Inde a investi 5.7 milliard de dollars américain3. La majeure partie de ces investissements ont été fait dans les secteurs du pétrole et de gaz, des télécommunications, du transport et des technologies. Les chiffres ont montrés que, depuis les années 2004-2005, les produits pétroliers occupent le premier rang des produits exportés en Afrique depuis l’Inde, atteignant 22.2% du volume total des produits exportés en 2008-2009. Cette tendance est aussi reflétée par les importations en Inde en provenance de l’Afrique : le pétrole brut est le premier sur la liste des produits importés, représentant 58.6% du volume total des produits importés en 2008-20094.
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1 Directorat Général de Commerce et des statistiques, la Ministère de Commerce et d’Industrie
2 Global Insights
3 Ministère de Finance, Gouvernement de l’Inde
4 Directorat Général de Commerce et des statistiques, la Ministère de Commerce et d’Industrie
Mr Amadou Diallo ajoute : « Grâce à notre expertise reconnue dans des secteurs clés comme le pétrole et le gaz, les télécommunications et les technologies, DHL est un partenaire fiable utilisant son savoir faire pour aider les entreprises à étendre leurs influence au sein de ces deux marchés. Ces dernières années, nous avons développé des opérations sur mesure dans toutes les économies africaines importantes. L’expertise de DHL, en termes de logistique et de solutions pour les Supply Chain, nous positionne en tant que catalyseur de la croissance économique de la région ».
En tant que facilitateur du commerce mondial, DHL a sans cesse investi en Inde. En 2009, a été annoncé un investissement à hauteur de 15 millions de dollars américains dans 3 centres de compétence en pharmacologie et biologie (Life Sciences Competence Centers) stratégiquement localisés à Bombay, Hyderabad et Singapore dans le but de solidifier les capacités logistiques de cette industrie dans la région.
Après avoir investi 10 millions de dollars américains dans l’installation de services logistiques ainsi que d’entrepôts dans la future zone hors-taxe de Tamil Nadu, DHL sera la première entreprise à opérera un centre logistique au sein de cette zone, offrant à ses clients les bénéfices d’une zone hors-taxe, avec des infrastructures de haute qualité.
Outre une infrastructure solide, DHL a développé une suite de produits et de services permettant aux entreprises africaines et indiennes de mieux gérer le flux de leurs produits au sein de leur Supply Chain. De plus, DHL a alloué des ressources importantes afin de faciliter la croissance des échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique. Finalement, DHL a aussi inaugure des bureaux indiens dans 10 pays africains dans le but d’y soutenir localement les compagnies et prévoie d’en  inaugurer encore plus l’année prochaine.
-Fin-

DHL -  l’entreprise Logistique du monde
DHL est le leader logistique mondial connu comme « l’entreprise Logistique du monde ». DHL s'engage, avec son expertise dans l'express international, fret aérien et maritime, Transport routier et ferroviaire, la logistique contractuelle et les services de courrier international aupres de ses clients. Un réseau mondial composé de plus de 220 pays et territoires et de 300.000 employés dans le monde offre aux clients une qualité de service supérieure et des connaissances locales pour satisfaire leurs besoins en chaîne d'approvisionnement. DHL accepte sa responsabilité sociale en soutenant la protection du climat, la gestion des catastrophes et l'éducation.

DHL est une marque de Deutsche Post DHL. Le Groupe a généré un chiffre d’affaires de plus de 46 milliards d'euros en 2009.
*Source : ME NewsWire
Pour en savoir plus, prière de contacter :
DHL, Asie Pacifique/EEMA
Communications et durabilité des entreprises
Anita Gupta
Tel: +65 6216 6290                                                  
Fax: +65 6216 6603                                                  
DHL, Asie Pacifique/EEMA
Communications et durabilité des entreprises
Melissa Pang                                                             
Tel: +971 4 292 4203                                               

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