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Saturday, July 25, 2015

Les robots de livraison autonomes HOSPI de Panasonic aident au fonctionnement du Changi General Hospital de Singapour


SINGAPOUR - Samedi 25 Juillet 2015 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)--Parallèlement à l'objectif du pays qui est de devenir une « nation intelligente », Panasonic System Solutions Asia Pacific (PSSAP) et le Changi General Hospital (CGH) sont actuellement en train de mettre place une technologie robotique d'assistance destinée à améliorer l'efficience opérationnelle d'un hôpital. L'utilisation expérimentale des robots de livraison autonomes HOSPI de Panasonic a débuté en février 2015, et ces robots font actuellement l'objet d'un déploiement en plusieurs phases. CGH est le premier hôpital situé en dehors du Japon à utiliser les robots HOSPI. Intégrés au système de gestion des porteurs de l'hôpital, les quatre HOSPI sont capables de livrer 24 h/24 et 7 j/7 des médicaments fragiles et volumineux, des échantillons médicaux et des rapports de patients, contribuant à alléger les contraintes de personnel.

HOSPI intègre un certain nombre de caractéristiques de sécurité destinées à empêcher les effractions, les vols et les dommages. Les objets contenus à l'intérieur du robot sont exclusivement accessibles avec une carte d'identification. L'automatisation permet au robot HOSPI de se déplacer de manière autonome d'un étage à l'autre en utilisant les ascenseurs ainsi qu'entre les différentes installations situées au sein du bâtiment principal et du bâtiment intégré du CGH, afin de livrer médicaments et échantillons.

Rubina Gan, directrice générale adjointe de PSSAP, a déclaré : « La ville de Singapour a souvent été qualifiée de 'laboratoire vivant' pour les entreprises désireuses de mener des expérimentations et de créer conjointement des solutions. Panasonic est ravie de travailler aux côtés du Changi General Hospital afin d'introduire progressivement ses robots HOSPI en vue d'un déploiement complet, qui permettra en fin de compte de libérer le temps aux soignants qui seront plus à-mêmes de se concentrer sur les soins et traitements dispensés aux patients. L'ouverture du CHART (Centre for Healthcare Assistive and Robotics Technology) vient consolider la manière dont la technologie et les solutions pourront jouer un rôle clé dans les soins de santé à l'avenir. »

Équipé de capteurs, HOSPI est programmé avec les données cartographiques de l'hôpital afin d'éviter les obstacles tels que les patients en fauteuil roulant, et d'effectuer des livraisons dans le cadre d'une supervision minimale. Les nouveaux trajets de l'hôpital peuvent être programmés à l'avance, favorisant la flexibilité. Ce robot autonome communique et relaye les informations sur sa localisation au centre de contrôle, ce qui permet de surveiller et d'enregistrer à tout moment son emplacement.

Selina Seah, chef de la direction adjointe au Changi General Hospital, a commenté en ces termes : « HOSPI nous permet d'économiser du personnel et du temps de manière simple et pratique, à l'heure où nous sommes confrontés à des effectifs vieillissants alors même que nos centres de santé connaissent une croissance en termes de taille et de distance. En tirant parti de technologies autonomes telles que HOSPI, nous pouvons optimiser nos effectifs tout en améliorant notre productivité. Nous accueillons avec joie Panasonic en tant que partenaire du CHART, afin que la société travaille avec nous en vue de favoriser l'innovation en matière d'opérations des soins de santé et de soins aux patients. »

Panasonic procède également au sein de CGH à un banc d'essai relatif à l'utilisation de Reysone, lit médicalisé électrique qui se sépare et se transforme en fauteuil roulant de manière sécurisée et pratique. Ce lit médicalisé 2-en-1 facilite non seulement le transfert et le déplacement des patients, mais élimine également la nécessité de prévoir des zones de stockage supplémentaires. Les essais des lits Reysone dureront six mois.

En poursuivant ses efforts pour construire une base solide en matière de robotique des soins de santé, Panasonic projette de déployer HOSPI au sein d'autres hôpitaux locaux à l'avenir.

À propos de Panasonic Asia Pacific

Panasonic Asia Pacific fournit la gamme complète de produits et solutions de la marque au sein de la région Asie du Sud-est et Océanie (APAC), couvrant 27 pays grâce à 10 bureaux situés en Australie, au Cambodge, en Indonésie, en Malaisie, en Birmanie, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines, à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam.

Basée à Singapour, le siège social régional de Panasonic Asia Pacific s'efforce de créer « une vie et un monde meilleur » en promouvant son portefeuille B2B (commerce interentreprises) tout en maintenant une solide croissance de ses activités B2C (entreprise au consommateur). La région possède 40 sites de fabrication, qui soutiennent les activités internationales de production de Panasonic dans les secteurs du logement, de l'agriculture, des solutions énergétiques, des appareils ménagers, des composants et des dispositifs.

Panasonic System Solutions Asia Pacific

Basée à Singapour, Panasonic System Solutions Asia Pacific est la division des solutions B2B de Panasonic Asia Pacific Pte Ltd, filiale en Asie du Sud-Est et Océanie (APAC) de Panasonic Corporation. Panasonic System Solutions Asia Pacific fournit des solutions B2B aux gouvernements et entreprises commerciales de toutes tailles, dont des solutions de communications d'entreprise unifiées, d'informatique mobile, de stockage des données, de sécurité et de surveillance, de points de vente de détail, de communications visuelles (projecteurs, affichages professionnels, signalétique numérique) et de réseaux d'imagerie (diffusion et vidéo professionnelle).

À propos du Changi General Hospital

Le Changi General Hospital (CGH) est un hôpital public primé qui compte plus de 1 000 lits, et dessert une communauté de 1,4 million de personnes dans la partie Est de Singapour. Le CGH propose une large gamme de spécialités médicales et de services, dirigés par une équipe de professionnels de la santé hautement expérimentés et qualifiés, et délivrant de manière constante d'excellents scores en matière de résultats de santé et de soins prodigués aux patients.

L'objectif du CGH est de « prodiguer les meilleurs soins aux patients avec passion et empathie. » L'hôpital s'est imposé comme un centre d'excellence médicale grâce notamment à son service intégré du sommeil, son centre de médecine mammaire @ Changi, son service hépatobiliaire, ses services de chirurgie vasculaire, de gastroentérologie et d'endocrinologie, et son Centre de médecine du sport Changi.

Le CGH constitue un partenaire et une ressource clés pour l'Eastern Health Alliance, le système de santé régional qui gère la partie Est de Singapour. Le CGH est accrédité JCI (Joint Commission International) depuis 2005.
                       
Spécifications                       Détails
Modèle                       AP-3020A003
Dimensions                       630 mm (L) × 725 mm (P) × 1 386 mm (H)
Poids                       Environ 170 kg avec batterie
Durée de fonctionnement                       Environ 9 heures (batterie au plomb)
Durée de chargement                       Environ 4 heures 1/2
Capacité de chargement                       Maximum 20 kg / 6 tiroirs de médicaments (350 mm (L) × 440 mm (P) × 390 mm (H) configurable)
Objets livrés                      

    Médicaments fragiles/volumineux
    Échantillons médicaux, ex. : échantillons de laboratoire, échantillons de sang contaminé
    Documents, ex. : rapports/dossiers médicaux de patients

Navigation                      

    Déplacements autonomes grâce à la pré-programmation des données cartographiques de l'hôpital (flexibilité en s'adaptant à de nouveaux trajets, par ex. à toute nouvelle salle ou nouvelle aile au sein de l'hôpital)
    Évite les obstacles grâce à des capteurs, par ex. : patients en fauteuil roulant ou visiteurs
    Fonctionnant grâce à la Wifi, HOSPI communique et relaye ses informations de localisation et son historique de fonctionnement au centre de contrôle de l'hôpital. Une caméra intégrée est également disponible en option.

Sécurité                       Hautement sécurisé – uniquement accessible à l'aide d'une carte d'identification afin d'éviter tous risques d'effraction, de vol et de dommages lors des livraisons
Vitesse maximale                       1,0 m/seconde (configurable)
                       

Liens connexes

Panasonic Asia Pacific Pte. Ltd. http://www.panasonic.com/sg/home/

Changi General Hospital http://www.cgh.com.sg/Pages/Home.aspx

Services enrichis en matière de soins de santé grâce au robot HOSPI de Panasonic

http://news.panasonic.com/global/topics/2013/24824.html

Vidéo du robot de livraison autonome HOSPI

https://www.youtube.com/watch?v=oAhnXJ2iPp4

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.    

Contacts

Panasonic Corporation

Global Communications Department

Media Promotion Office

+81-3-3574-5729

presscontact@ml.jp.panasonic.com









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