Search Khaleej Dailies

Thursday, October 12, 2017

Le Luxembourg et les Émirats arabes unis vont coopérer dans le domaine des activités spatiales en mettant l’accent sur l’exploration et l’utilisation des ressources spatiales



Image not found


The Government of the Grand Duchy of Luxembourg, represented by the Deputy Prime Minister, Minister of the Economy, Étienne Schneider, and the UAE, represented by the Minister of State for Higher Education and Chairman of the UAE Space Agency, Dr. Ahmad Belhoul Al Falasi, signed in Abu Dhabi a memorandum of understanding (MoU) to start bilateral cooperation on space activities with particular focus on the exploration and utilization of space resources. (Photo: Business Wire)
LUXEMBOURG-Jeudi 12 Octobre 2017 [ AETOS Wire ]

(BUSINESS WIRE)--Tenant compte de leur intérêt commun pour l’exploration, l’utilisation et le recours à l’espace à des fins pacifiques, le Luxembourg et les Émirats arabes unis (ÉAU) ont établi d'un commun accord l’opportunité de coopérer dans le cadre des activités spatiales. Le Gouvernement du Grand-duché de Luxembourg, représenté par Étienne Schneider, vice-premier ministre et ministre de l’Économie, et les ÉAU, représentés par le Dr Ahmad Belhoul Al Falasi, ministre d'État pour l'enseignement supérieur et président de l'Agence spatiale des ÉAU, ont signé aujourd’hui à Abu Dhabi un protocole d'accord (PA) en vue de démarrer une coopération bilatérale dans le domaine des activités spatiales, en mettant l’accent sur l’exploration et l’utilisation des ressources spatiales.

Dans le cadre de son initiative de développement économique SpaceResources.lu, le Luxembourg offre aux sociétés commerciales un cadre global attractif pour les activités liées à l’exploration et à l’utilisation des ressources spatiales, incluant notamment un régime juridique. Le Grand-duché est le premier pays européen à proposer un cadre juridique et réglementaire abordant la capacité de possession de ressources spatiales et fixant les règles régissant l’autorisation et la supervision de telles missions dans l’espace.

L’accord de coopération d’une durée de cinq ans, qui met l’accent sur l’exploration et l’utilisation des ressources spatiales, couvre l’échange d’informations et d’expertise entres les secteurs spatiaux du Luxembourg et des ÉAU dans les domaines des sciences et technologies spatiales, du développement du capital humain et des politiques, lois et réglementations en matière d’espace. Les deux pays prévoient de se consulter régulièrement sur les questions de gouvernance internationale en matière d’espace en vue de parvenir à des positions communes dans des instances internationales compétentes.

Étienne Schneider, vice-premier ministre et ministre de l’Économie du Luxembourg, a déclaré : « Le Luxembourg promeut activement l’exploration pacifique et l’utilisation durable des ressources spatiales pour le bien de l'humanité. Conformément à ces objectifs, le Grand-duché encourage les discussions sur l’exploration et l’utilisation des ressources spatiales dans toutes les instances internationales compétentes. En signant ce PA avec l'Agence spatiale des ÉAU, nous continuons de soutenir la coopération aux niveaux bilatéral et multilatéral, dans le but de progresser ensemble avec d’autres nations sur un futur mécanisme de gouvernance et un cadre réglementaire global pour l’utilisation des ressources spatiales. »

« Notre collaboration avec le Luxembourg s'inscrit pleinement dans les visions stratégiques à la fois de l’Agence spatiale et des ÉAU. Cela inclut travailler pour une coopération internationale plus étroite, établir des partenariats internationaux mutuellement bénéfiques et échanger des connaissances scientifiques avec le reste du monde », a expliqué le Dr Ahmad bin Abdulla Humaid Belhoul Al Falasi, ministre d'État pour l'enseignement supérieur et président du conseil d’administration de l'Agence spatiale des ÉAU. « L'Agence spatiale des ÉAU reconnait l’importance de la collaboration internationale dans le domaine de l’exploration pacifique de l'espace lointain, ce domaine étant considéré comme faisant partie du patrimoine commun de l’humanité. Il est extrêmement important, à notre avis, que toutes les entités compétentes dans ce domaine travaillent ensemble vers l’objectif commun d’améliorer le bien-être de l'humanité. »

Publié par le ministère de l’Économie du Luxembourg

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Ministère de l'Économie du Luxembourg
Paul Zenners
E-mail : paul.zenners@eco.etat.lu
Tél. : (+352) 247-74126

No comments:

Post a Comment