KAMPALA, Ouganda - Samedi 29 Octobre 2016 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE) - Aujourd'hui, AIDS Healthcare Foundation, Bureau de l'Afrique, a officiellement lancé son initiative pour jeunes femmes et filles, intitulée GIRLS ACT (campagne de sensibilisation) dans le cadre de ses interventions de campagne de santé publique pour les jeunes femmes et filles âgées de 15-24 ans. La campagne, qui prendra la forme d'une caravane mobile, est ancrée sur deux objectifs: prévenir les nouvelles infections au VIH parmi celles qui sont séronégatives et promouvoir la vie positive avec dignité parmi les séropositives.
«Nous sommes conscients des sinistres statistiques et de la façon dont le VIH / SIDA continue d'affecter les jeunes femmes et filles de manière disproportionnée. Après avoir consulté des groupes dirigés par des jeunes, des jeunes filles et des groupes de discussions et de consultation, nous sommes arrivés à la conclusion que nous avons besoin de délivrer les services et l'information là où il y a des jeunes femmes et filles, en utilisant des approches attrayants et passionnants et de susciter leur participation. La majorité des filles ne visitent pas les établissements de santé pour diverses raisons, et celles séropositives continuent de lutter tout en souffrant des problèmes d'estime de soi et de stigmatisation, ce qui cause des effets négatifs sur leur santé. Si nous voulons obtenir des résultats différents, nous devons faire les choses différemment et c’est ce que nous faisons dans l’initiative GIRLS ACT », a déclaré Alice Kayongo, Directrice de la Politique régionale et d'action juridique en Afrique de l’Est et l'Ouest.
Selon le Programme Commun des Nations Unies sur le VIH / SIDA (ONUSIDA), en dépit des progrès réalisés dans la riposte au VIH / SIDA, les jeunes, en particulier les jeunes femmes et filles continuent d'être trop affectées par le VIH. Environ 380,000 nouvelles infections au VIH se produisent chez les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans. En 2013, près de 60% de toutes les nouvelles infections au VIH chez les jeunes de 15-24 ans se sont produites chez les adolescentes et les jeunes femmes. À l'échelle mondiale, 15% des femmes souffrant du VIH sont âgées de 15-24 ans, et 80% d'entre elles vivent en Afrique sub-saharienne.
"L'Afrique du Sud fait actuellement face à l’accroissement du taux d'infection au VIH chez les adolescentes. En fait, des études récentes montrent que les filles sont 8 fois plus susceptibles de devenir séropositives que leurs homologues masculins. Combinée avec des taux élevés de violence sexuelle et de pauvreté, cette situation crée une tourmente parfaite et nos filles ont besoin d’être habilitées à agir pour se protéger elles-mêmes et leur avenir. La Girls ACT est une initiative lancée par l’AHF pour créer des espaces sûrs où les jeunes et leurs communautés peuvent accéder à des soins de santé et à l'éducation ce qui leur permet de contrôler leur santé sexuelle et génésique», a déclaré Larissa Klazinga, Directrice de la Politique régionale et d'action juridique à l’AHF: l'Afrique du Sud.
À la suite de la campagne, les jeunes femmes et les jeunes filles auront accès à divers services et informations portant sur le VIH / SIDA, l'hygiène menstruelle, le soutien psychosocial, la santé génésique sexuelle et l'aide juridique, entre autres. L’AHF Uganda Cares va lancer la campagne en utilisant le pseudonyme de «GIRLS KISOBOKA» dans une cérémonie festive qui sera assistée par des jeunes, des dignitaires à la fois du secteur privé et public, des membres du parlement, des organisations de la société civile, et des célébrités à Bwaise-Kawempe Growers Grounds à Kampala; ensuite la campagne se dirigera vers le Kenya, le Nigeria et l'Afrique du Sud.
«Je me sens indiciblement enthousiasmée par la GIRLS ACT. C’est certainement une initiative prête à l’emploi, où la caravane se déplace d'un endroit à l'autre avec une équipe de conseillers et de testeurs, pour assurer que la bonne information est mise à notre disposition dans un espace sûr », a dit Eron (un étudiant de l'Ouganda âgé de 18 ans).
"Il est vraiment génial de voir le soutien que nous avons reçu des jeunes, des gouvernements et des partenaires de la GIRLS ACT. L'excitation des filles est contagieuse et révèle que nous faisons quelque chose de bien. Nous prévoyons d'étendre la GIRLS ACT à d'autres pays que nous soutenons et à plus d'endroits dans les quatre premiers pays. Au-delà de la campagne, nous travaillons en étroite collaboration avec les partenaires pour veiller à ce que les filles reçoivent le soutien médical et psychosocial nécessaire pour les aider à vivre une vie plus productive. J’espère que d'autres pays et organisations adopteront cette initiative et délivrer les services là où il y a des filles ", a ajouté Dr Penninah Iutung, Chef du Bureau de l’AHF en Afrique.
Les Photos / Galerie multimédia sont disponibles sur: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=51449862&lang=en
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
AHF Africa - Bureau des Contacts Media
Kemi Gbadamosi
Directeur supérieur des Relations Publiques et des Communications, Bureau Afrique
+234.816.8967.217
oluwakemi.gbadamosi@aidshealth.org
Alice Kayongo
Directrice de la Politique régionale et d'action juridique, E / W Afrique
Alice.kayongo@aidshealth.org
Larissa Klazinga
Directeur de la Politique régionale et d'action juridique, Afrique du sud
Larissa.klazinga@aidshealth.org
Permalink: http://www.me-newswire.net/news/18948/fr
No comments:
Post a Comment