Search Khaleej Dailies

Friday, September 9, 2016

La Patient Safety Movement Foundation et la Global Sepsis Alliance unissent leurs forces afin de réduire le nombre de décès évitables dus au sepsis


Plus de 12 000 inscrits pour participer au 1er congrès mondial virtuel sur le sepsis les 8 et 9 septembre 2016


IRVINE, Californie - Vendredi 9 Septembre 2016 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)--La Patient Safety Movement Foundation est heureuse d’annoncer son parrainage et sa participation au 1er congrès mondial sur le sepsis les 8 et 9 septembre 2016, organisé par la Global Sepsis Alliance. Parmi les conférenciers invités, citons le ministre d’État allemand, Dr Helge Braun, Joe Kiani, fondateur de la Patient Safety Movement Foundation, le Dr Marie-Paule Kieny, sous-directeur général de l’OMS, Achim Steiner, ex-sous-secrétaire général des Nations Unies et directeur du PNUE et de nombreux spécialistes cliniques du monde entier. Pour de plus amples renseignements sur le programme : www.worldsepsiscongress.org/program.

Le 1rst World Sepsis Congress (Congrès mondial sur le sepsis) est une introduction et le prélude à la 5e journée mondiale de lutte contre le sepsis qui doit avoir lieu le 13 septembre – www.world-sepsis-day.org. Plus de 130 pays participeront au congrès auquel se sont inscrits plus 12 000 participants, la plus grande conférence sur le sepsis jamais tenue. Le sepsis, communément appelé « empoisonnement du sang », est l’atteinte des fonctions vitales engageant le pronostic vital à la suite de la réponse du corps à une infection. Le sepsis est au départ souvent confondu avec d’autres affections, et la reconnaissance tardive de ses signes et symptômes peut conduire à une atteinte généralisée des fonctions vitales et finalement à la mort.

Lors de 13 séances distinctes, plus de 70 intervenants originaires de 20 pays développés et en développement fourniront des présentations liminaires sur l’une des principales causes de décès dans le monde : le sepsis. De la prévention à la prise en charge aiguë, des effets secondaires à long terme à l’épidémiologie du sepsis, un large éventail de sujets liés au sepsis seront abordés. Par ailleurs, il y aura une table ronde avec des survivants du sepsis et leurs familles. Après chaque séance, les conférenciers répondront aux questions de l’auditoire lors d’une discussion dirigée. La participation est entièrement gratuite et nécessite une inscription en ligne rapide. Pour vous inscrire, veuillez vous rendre surhttps://event.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1106962.

« Nous, les membres de la Global Sepsis Alliance, nous sommes rassemblés pour sensibiliser le public et les professionnels sur le sepsis – un problème qui est commun, de portée mondiale et aux conséquences désastreuses », a confié le Dr Konrad Reinhart, président de la Global Sepsis Alliance. « Nous sommes reconnaissants de notre partenariat avec la Patient Safety Movement Foundation et de l’excellent travail qu’ils font pour faire avancer nos efforts pour faire reculer le sepsis. Nous savons qu’il est possible de réduire le nombre de victimes du sepsis, mais nous reconnaissons qu’un obstacle majeur à la réussite réside dans le fait que le sepsis n’est généralement pas connu du public et mal compris par les professionnels. Trop de gens développent un sepsis. Trop peu survivent, et nous avons l’intention de changer cela. »

« Nous sommes ravis de voir le nombre incroyable de cliniciens qui se sont inscrits pour participer à ce congrès. La détection précoce du sepsis est l’une de nos solutions pratiques pour la sécurité des patients et nous avons constaté qu’il était vital que les hôpitaux élaborent une approche d’équipe pour mettre en œuvre un protocole d’identification précoce et de traitement du sepsis », a déclaré Joe Kiani, fondateur de la Patient Safety Movement Foundation. « Nous sommes impressionnés par le travail qu’accomplit la Global Sepsis Alliance et nous nous réjouissons de nous associer avec elle afin de réduire considérablement, sinon d’éliminer, le nombre de décès évitables dus au sepsis dans le monde à l’horizon 2020. »

M. Kiani a continué ainsi : « une des raisons pour lesquelles nous avons créé la Patient Safety Movement Foundation était de lutter contre le sepsis par le biais du partage de données par les sociétés de technologie médicale. Nous pensons que de puissants algorithmes prédictifs peuvent être déployés pour détecter un cas de sepsis à temps pour pouvoir le traiter, si les données, qu’il s’agisse de celles des moniteurs, résultats d’analyses de sang ou dossiers médicaux électroniques des patients pouvaient être communiquées. À ce jour, plus de 60 sociétés ont signé notre engagement public de partager leurs données. Nous pensons que bientôt, la détection précoce du sepsis deviendra réalité. »

Malgré les progrès de la médecine moderne, notamment les vaccins, les antibiotiques et la prise en charge aiguë, le sepsis reste la principale cause de mortalité suite à une infection, le taux de mortalité dans les hôpitaux se situant entre 30 et 60 %. Dans les pays en voie de développement, le sepsis est à l’origine de 60 à 80 % des décès par an, touchant plus de 6 millions de nouveau-nés et d’enfants par an et plus de 100 000 femmes qui sont affectées par le sepsis au cours de la grossesse ou de l’accouchement. Dans tous les pays où les données sur les hospitalisations dues au sepsis sont disponibles, le nombre de cas a augmenté régulièrement. Le US Center for Disease Control estime que le nombre de fois où des gens ont été hospitalisés à cause du sepsis est passé de 621 000 en l’an 2000 à 1 141 000 en 2008.

Le ministre fédéral de la santé allemand, Hermann Gröhe, a appelé ses collègues politiques du monde entier à se joindre à l’appel de l’Assemblée mondiale de la Santé, déclarant publiquement : « La prévention, le diagnostic précoce et le traitement du sepsis non seulement sauveront des millions de vies dans le monde entier, mais contribueront également à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier réduire les taux de mortalité maternelle et néonatale ainsi que renforcer les systèmes de soins médicaux. »

Pour sa part, la Global Sepsis Alliance appelle tous les pays à élaborer un plan d’action national et à réaliser un certain nombre d’objectifs d’ici à 2020, dont la réduction de l’incidence du sepsis de 20 %, en promouvant des pratiques de bonne hygiène générale et de lavage des mains, des soins obstétricaux propres, des améliorations au niveau de l’assainissement, de la nutrition et de l’approvisionnement en eau propre et par le biais de programmes de vaccination pour les populations de patients à risque dans les zones pauvres en ressources.

À propos de la Patient Safety Movement Foundation

Chaque année dans le monde, plus de 3 000 000 de personnes, dont 200 000 personnes aux États-Unis, meurent dans les hôpitaux de manières qui auraient pu être évitées. La Patient Safety Movement Foundation a été créée pour soutenir la Masimo Foundation for Ethics, Innovation, and Competition in Healthcare, afin de réduire à 0 le nombre de décès évitables d'ici à 2020 (0X2020) aux États-Unis et de façon spectaculaire ailleurs dans le monde. L’amélioration de la sécurité des patients demandera la collaboration de tous les intervenants, y compris les patients, le personnel médical, les sociétés de technologie médicale, les autorités gouvernementales, les employeurs et les payeurs du secteur privé. La Patient Safety Movement Foundation travaille avec toutes les parties prenantes pour régler les problèmes et trouver des solutions liées à la sécurité des patients. La Fondation organise également le Sommet mondial annuel sur la sécurité des patients, la science et la technologie. Le Sommet est l’occasion de présenter des solutions spécifiques, concrètes destinées à répondre aux problèmes liés à la sécurité des patients, en encourageant les entreprises de technologie médicale à partager les données relatives à l’achat de leurs produits, et en demandant aux hôpitaux de s’engager à mettre en œuvre les solutions pratiques pour la sécurité des patients. Retrouvez-nous sur www.patientsafetymovement.org.

À propos de la Global Sepsis Alliance

Le sepsis est l’un des risques sanitaires les plus sous-estimés. Il touche plus de 30 millions de personnes dans le monde chaque année ; pour 6 à 8 millions d’entre elles avec une issue fatale. Les patients survivants souffrent souvent pendant des années de complications tardives. Cela est d’autant plus inquiétant que l’incidence du sepsis pourrait être considérablement réduite grâce à quelques mesures préventives simples, telles que la vaccination et une meilleure adhésion aux normes d’hygiène, une reconnaissance précoce, et des traitements optimisés. Le principal danger du sepsis résulte d’un manque de connaissances à son sujet. Les membres fondateurs de la Global Sepsis Alliance (GSA) ont reconnu la nécessité de sensibiliser davantage le public, le monde philanthropique et les gouvernements au problème du sepsis et d’en accroître la compréhension, ainsi que d’accélérer la collaboration entre chercheurs, cliniciens, groupes de travail associés et ceux qui se consacrent à leur soutien. Pour cette raison, ils ont créé la Global Sepsis Alliance en 2010. Avec l’appui d’organisations du monde entier, nous sommes unis dans un but commun : Stopper le sepsis – sauver des vies ! Consultez global-sepsis-alliance.org.

@0x2020 #patientsafety #0x2020 #Sepsis, #wsd16 #wsc16

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Patient Safety Movement Foundation

Irene Paigah, 858-859-7001

irene@paigah.com



ou

World Sepsis Congress

Kathryn Hendrick

Directrice des communications

416-277-6281

hendrickkathryn@gmail.com







Permalink: http://www.me-newswire.net/news/18609/fr

No comments:

Post a Comment