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Wednesday, August 26, 2015

Coca-Cola en bonne voie pour honorer son objectif de reconstitution à 100 % des ressources en eau

La société et ses partenaires de mise en bouteille ont reconstitué environ 94 % du volume des ventes de 2014 ; Coca-Cola à l'œuvre pour devenir la première société de produits alimentaires et de boissons à restituer la totalité de l'eau qu'elle utilise

STOCKHOLM - Mercredi 26 Août 2015 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)--The Coca-Cola Company et ses partenaires de mise en bouteille du monde entier (le système Coca-Cola) ont annoncé aujourd'hui qu'ils étaient sur la bonne voie pour atteindre leur objectif 2020 de reconstitution des ressources en eau d'ici la fin de l'année 2015. Par rapport aux projets mondiaux de reconstitution des ressources en eau réalisés à ce jour par le système Coca-Cola, le système procédant à l'équilibrage est l'équivalent d'une utilisation en eau estimée à 94 % dans ses produits finis de boissons, sur la base du volume des ventes de 2014. Depuis 2004, Coca-Cola a réalimenté environ 153,6 milliards de litres d'eau en direction des communautés et de l'environnement naturel, dans le cadre de 209 projets communautaires autour de l'eau dans 61 pays. En 2014, le système Coca-Cola a restitué près de 126,7 milliards de litres d'eau utilisés dans ses processus de fabrication aux communautés et à l'environnement naturel au moyen du traitement des eaux usées. Ces efforts combinés placent Coca-Cola en bonne voie pour se démarquer en tant que première société mondiale de produits alimentaires et boissons à reconstituer la totalité des ressources en eau qu'elle utilise, en la redonnant aux communautés et à l'environnement naturel.

« Il n'existe aucune ressource plus précieuse que l'eau pour la vie humaine ainsi que la santé de nos économies et écosystèmes mondiaux. En tant que consommateur d'eau, le système Coca-Cola a pour responsabilité toute particulière de protéger cette ressource commune. C'est la raison pour laquelle nous nous fixons pour objectif ambitieux de devenir neutre en termes de consommation d'eau d'ici 2020 », a déclaré Muhtar Kent, président et PDG, The Coca-Cola Company. « Bien que nous ayons réalisé d'importants progrès afin de faire de cet objectif une réalité, nous sommes plus que jamais déterminés à restituer aux communautés et à la nature l'équivalent du volume total d'eau que nous utilisons. Et nous entendons poursuivre cet effort après avoir atteint l'objectif des 100 %. »

Coca-Cola est en mesure de restituer la quantité d'eau équivalente à celle qu'utilise la société pour sa production et ses produits finis de boissons à travers des projets de reconstitution, d'amélioration de l'efficience de l'utilisation de l'eau au sein de ses usines, et de restitution de l'eau en direction des bassins hydrologiques et des municipalités via un traitement des eaux usées. L'accomplissement de son objectif de reconstitution implique en partie de s'engager dans divers projets localement axés sur les ressources en eau des communautés. Chaque projet œuvre en direction de la fixation d'objectifs tels que la fourniture ou l'amélioration de l'accès à une eau potable et à son assainissement, la préservation des bassins hydrologiques, le soutien à la conservation des ressources en eau, ainsi que la sensibilisation des mentalités autour de problématiques locales critiques liées à l'eau.

Une fois les projets définis, la société et ses partenaires de mise en bouteille collaborent pour garantir que ces projets demeurent durables dans le temps au sein des communautés, et qu'ils continuent de permettre la reconstitution des ressources en eau. Ces efforts, ainsi que la mise en place de nouveaux projets, permettent bien souvent de remédier aux vulnérabilités en eau des sources locales et d'équilibrer le volume de vente supplémentaire à mesure que les activités de Coca-Cola continuent de croître chaque année.

« De plus en plus d'entreprises reconnaissent aujourd'hui comme une stratégie commerciale judicieuse la prise en compte du facteur environnemental dans le cadre de leur processus décisionnel. L'engagement de Coca-Cola en faveur des ressources en eau souligne combien le fait d'investir en faveur de l'environnement naturel peut produire des rendements extrêmement positifs pour les entreprises et les communautés locales », a déclaré Mark Tercek, président et président directeur général, The Nature Conservancy (TNC). « TNC est fière de sa collaboration avec Coca-Cola, et félicite la société et ses partenaires de mise en bouteille pour cet accomplissement extrêmement significatif. »

TNC a été un partenaire primordial dans la conception de la méthodologie permettant de quantifier les efforts de reconstitution des ressources en eau fournis par Coca-Cola afin d'équilibrer l'eau utilisée dans ses produits finis de boissons. La méthodologie de calcul des avantages liés à la reconstitution des ressources en eau a également fait l'objet d'un examen scientifique et technique par des pairs, afin de vérifier le recours à des méthodes communément acceptées et de contrôler l'exactitude de l'objectif mentionné. Les projets sont examinés chaque année et évalués au moyen de cette méthodologie. Un aperçu de chaque projet, ainsi que de sa valeur respective en termes de reconstitution des ressources en eau, figure dans le rapport 2015 de la société sur la vérification de la reconstitution des ressources en eau, préparé par LimnoTech et vérifié par Deloitte.

La Replenish Africa Initiative (RAIN) de The Coca-Cola Africa Foundation et le partenariat Every Drop Matters conclu entre la société et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) constituent deux contributeurs majeurs des activités de reconstitution des ressources en eau menées par Coca-Cola. Dans le cadre de l'initiative RAIN, Coca-Cola s'associe à la Global Environment & Technology Foundation (GETF), à l'Agence américaine pour le développement international (USAID), à Water and Sanitation for the Urban Poor (WSUP), à la Millennium Challenge Corporation, à WaterAid, à Water for People, ainsi qu'à d'autres organisations et gouvernements locaux afin de fournir de l'eau potable à environ 6 millions d'Africains d'ici 2020.

Via Every Drop Matters, Coca-Cola et le PNUD ont travaillé ensemble à l'amélioration de l'accès à l'eau potable pour plus d'1 million de personnes environ en Europe de l'Est et au Moyen-Orient, grâce à des projets axés sur la restauration des bassins hydrologiques, l'agriculture durable, les améliorations infrastructurelles, et la recommandation de la politique requise pour l'eau. Pour en savoir plus sur les partenariats du système Coca-Cola en matière d'eau, cliquez ici.

En 2007, The Coca-Cola Company et ses partenaires de mise en bouteille se sont fixés pour objectif ambitieux de restituer de manière sécurisée aux communautés et à l'environnement naturel une quantité d'eau équivalente à celle qu'ils utilisent pour leurs boissons et leur production, et cela d'ici 2020. L'impact sur l'eau qu'engendre la culture d'ingrédients agricoles approvisionnés par le système Coca-Cola n'entre pas dans le cadre de cet objectif. Néanmoins, les pratiques durables liées à l'eau font partie intégrante des Principes directeurs en faveur de l'agriculture durable de Coca-Cola, exigés pour les fournisseurs. Les projets de reconstitution des ressources en eau sont le résultat de partenariats conclus avec les gouvernements, avec la société civile, et avec d'autres membres du secteur privé. Coca-Cola calcule uniquement le crédit de reconstitution des ressources en eau pour les parties du projet directement financées ou instituées par le système Coca-Cola.

Pour en savoir plus sur le programme de gestion des ressources en eau de Coca-Cola, consultez le rapport de la société sur la gestion des ressources en eau.

À propos de The Coca-Cola Company

The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la plus grande société mondiale de boissons, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de boissons gazeuses et plates. Avec Coca-Cola en tête, l’une des marques les plus facilement identifiables et qui rapportent le plus au monde, le portefeuille de la société comprend 20 marques au chiffre d’affaires atteignant le milliard de dollars, dont Diet Coke, Fanta, Sprite, Coca-Cola Zero, vitaminwater, Powerade, Minute Maid, Simply, Georgia et Del Valle. À l’échelle mondiale, nous sommes le fournisseur n° 1 de boissons gazeuses, de cafés prêts à consommer, de jus de fruits et de boissons à base de jus. Grâce au plus vaste réseau de distribution de boissons au monde, les consommateurs de plus de 200 pays peuvent profiter de nos produits au rythme de 1,9 milliard de boissons par jour. Déterminée à promouvoir la constitution de communautés durables, notre société concentre ses efforts sur le soutien d’initiatives qui réduisent son empreinte écologique, favorisent un mode de vie actif et sain, créent un environnement professionnel sécurisé et inclusif pour ses collaborateurs, et mettent en valeur le développement économique des communautés au sein desquelles elle exerce ses activités. Avec nos partenaires de mise en bouteille, nous nous classons parmi les 10 premiers employeurs privés dans le monde avec plus de 700 000 associés au système. Pour des informations supplémentaires, veuillez visiter Coca-Cola Journey à l'adresse www.coca-colacompany.com, suivez-nous sur Twitter à l'adresse twitter.com/CocaColaCo, visitez notre blog, Coca-Cola Unbottled, à l'adresse www.coca-colablog.com ou retrouvez-nous sur LinkedIn à l'adresse www.linkedin.com/company/the-coca-cola-company.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

The Coca-Cola Company

Serena Levy, +01 404-676-2683

press@coca-cola.com









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