Search Khaleej Dailies

Tuesday, March 21, 2017

Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum inaugure la deuxième phase de 200 MW du Parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum




Dubaï, Émirats Arabes Unis-Mardi 21 Mars 2017 [ ME NewsWire ]

Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des Émirats Arabes Unis et Gouverneur de Dubaï, a inauguré la deuxième phase de 200 mégawatts (MW) du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Le projet reflète une nouvelle ère dans l'excellence et le commandement des Émirats Arabes Unis (ÉAU), car il augmente la part de l'énergie propre et renouvelable. L'inauguration a coïncidé avec la Journée internationale du bonheur.

Cette phase du parc solaire est le premier et le plus grand projet d'énergie solaire dans la région, basé sur le modèle « producteur indépendant d'énergie » (IPP). Il a été réalisé grâce à un partenariat entre L’Autorité de l'Electricité et de l'Eau de Dubaï (DEWA) et le consortium dirigé par ACWA Power, d'Arabie saoudite, principal promoteur du projet, et TSK d'Espagne, principal contractant, avec un investissement de 1,2 milliard de dirhams. Cette phase peut générer de l'énergie propre pour 50 000 résidences à Dubaï et réduire les émissions de 214 000 tonnes de carbone par an. Cette phase a installé 2,3 millions de panneaux solaires photovoltaïques sur plus de 4,5 kilomètres carrés avec 1,5 million d'heures sans aucun accident entraînant une perte de temps pendant l'exécution du projet. Les efforts de Shuaa Energy 1, mis sur pied par la DEWA et le consortium dirigé par ACWA Power et TSK, ont été essentiels pour mener à bien les travaux d’une manière efficace et professionnelle.

"Les stratégies et les investissements des Émirats arabes unis sont des preuves évidentes qu'il sont aujourd’hui à la pointe des efforts internationaux en énergie propre et renouvelable. La deuxième phase du Parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum, qui est un repère national qui contribuera au bonheur de la société et des générations à venir, s'ajoute au progrès béni des ÉAU sous la conduite de Son Altesse le Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Président des Emirats Arabes Unis, et les directives de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des  Émirats Arabes Unis et Gouverneur de Dubaï. Les ÉAU mettent la durabilité et la diversification des sources d'énergie au premier plan de leurs priorités, basée sur une vision prospective qui façonne l'avenir, et met l'accent sur le bonheur des gens et équilibre le besoin de développement avec la préservation de notre environnement. Le parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum reflète notre engagement à construire un avenir meilleur, plus lumineux et plus durable pour les générations à venir. L'importance du parc solaire n'est pas seulement de combiner les efforts des secteurs public et privé dans l'énergie solaire, mais aussi d'accueillir un centre de recherche et développement qui comprendra une installation photovoltaïque d'essais solaires, qui devrait devenir l'un des plus importants dans la région ", a déclaré SE Saeed Mohammed Al Tayer, Administrateur Délégué et PDG de DEWA.

"Notre succès dans la réalisation de cette phase du parc solaire de Mohammed bin Rashid Al Maktoum, qui générera 200 mégawatts d'énergie propre avant la date prévue, est le résultat direct du soutien illimité de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Premier ministre des Emirats arabes unis et Gouverneur de Dubaï. La vision perspicace de Son Altesse est à la fois une source d'inspiration et un phare de guidage vers l'excellence et le progrès global sans précédent que nous avons accompli pour réaliser la Stratégie de l'Énergie Propre de Dubaï 2050 pour générer 7% d’énergie propre d'ici 2020, 25% d'ici 2030 et 75% d'ici 2050. Le Parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum est l'un des projets majeurs que DEWA met en œuvre pour réaliser cette stratégie prometteuse. Il s'agit du plus grand parc solaire au monde, basé sur le modèle IPP, avec une capacité prévue de 1 000 mégawatts d'ici 2020 et de 5 000 mégawatts d'ici 2030, avec un investissement total de 50 milliards de dirhams. Il permettra éventuellement de réduire plus de 6,5 millions de tonnes d'émissions de carbone chaque année, en soutenant les objectifs de Dubaï pour promouvoir un développement durable et une économie verte », a ajouté Al Tayer.

"L'intérêt des ÉAU dans la production d'énergie renouvelable a contribué à la baisse de son coût global à des niveaux compétitifs. C'est ce qui a été clairement démontré par DEWA, qui a établi un record mondial en obtenant le prix le plus bas globalement pour la deuxième phase du parc solaire, à USD 5,6 cents le kilowatt-heure. DEWA a établi un autre record mondial en obtenant le prix le plus bas enregistré de USD 2,99 cents par kWh pour la troisième phase de 800 mégawatts du parc solaire. Cela démontre l'avenir prometteur de l'énergie propre », a déclaré Al Tayer.

Al Tayer a noté que DEWA va construire le plus grand projet d'énergie solaire concentrée (CSP) dans le monde, basé sur le modèle IPP. La première phase de 200 mégawatts   sera opérationnelle d'ici avril 2021 et générera 1000 mégawatts utilisant cette technologie d'ici 2030.

Al Tayer s'est adressé à Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rachid Al Maktoum en disant: «A DEWA, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Le succès est une motivation pour nous pour doubler nos efforts et notre travail, inspirés par les paroles de Votre Altesse, on vous promet que nous allons continuer notre succès et notre excellence dans tout ce que nous faisons, guidés par votre vision et vos directives. Nous sommes aussi déterminés que vous, à promouvoir le secteur des énergies renouvelables et propres et à renforcer le commandement mondial des ÉAU. Nous avançons avec confiance pour atteindre la première place au niveau mondial. Ce ne sont pas des espérances, ni une option à choisir, mais plutôt un engagement que nous avons l'intention de remplir, jusqu'à ce que nous nous réunissions à nouveau pour notre prochaine réussite ».

Pour visualiser une vidéo de La centrale solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum, veuillez cliquez ici



Contacts

Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï               

ibal Dayekh ou Iman Saeed,+971-4-515-1784                                            

ribal.dayekh@dewa.gov.ae                               

iman.saeed@dewa.gov.ae                                

Orient Planet PR

Jessy Chami ou Rawad Khattar
+971 4 456 2888 or 055-8257576

jessy@orientplanet.com

rawad@orientplanet.com

Permalink : http://me-newswire.net/fr/news/3580/fr

No comments:

Post a Comment