Search Khaleej Dailies

Wednesday, December 18, 2024

Falcon 3 : l'Institut d'innovation technologique des Émirats arabes unis lance les petits modèles d'IA les plus puissants au monde, qui peuvent également être exécutés sur des infrastructures légères, notamment des ordinateurs portables.

 

 Abu Dhabi, Émirats arabes unis - mardi, 17. décembre 2024





Fonctionnalités multimodales avec mode vocal à suivre en janvier 2025
 

Le Technology Innovation Institute (TII), l'un des principaux centres mondiaux de recherche appliquée dépendant de l'Advanced Technology Research Council (ATRC) d'Abu Dhabi, a dévoilé Falcon 3, la dernière itération de sa série open source de grands modèles de langage (LLM). Cette version révolutionnaire établit de nouvelles normes de performance pour les petits LLM et démocratise l'accès à l'intelligence artificielle avancée en permettant au modèle de fonctionner efficacement sur des infrastructures légères, y compris les ordinateurs portables. Falcon 3 introduit un raisonnement supérieur et des capacités de réglage améliorées, ce qui en fait un modèle d'IA plus puissant et plus utilisable.

Falcon 3 est conçu pour démocratiser l’accès à une IA performante, en proposant des modèles à la fois puissants et efficaces. Formé sur 14 000 milliards de jetons, soit plus du double des 5 500 milliards de son prédécesseur, Falcon 3 démontre des performances supérieures sur divers critères de référence. Il se classe notamment parmi les meilleurs modèles au monde pouvant fonctionner sur un seul GPU. À sa sortie, Falcon 3 a atteint la première place dans le classement mondial LLM tiers de Hugging Face, surpassant les autres modèles open source de taille similaire, y compris les variantes Llama de Meta. En particulier, le modèle Falcon 3-10B est en tête de sa catégorie, surpassant tous les modèles sous 13 milliards de paramètres.

Son Excellence Faisal Al Bannai, secrétaire général de l'ATRC et conseiller du président des Émirats arabes unis pour la recherche stratégique et les affaires technologiques avancées, a déclaré : « Le pouvoir transformateur de l'IA est indéniable. Aujourd'hui, nous faisons progresser nos contributions à la communauté de l'IA, en particulier au secteur open source, avec la sortie de la famille de modèles de texte Falcon 3. Ce lancement s'appuie sur les bases que nous avons établies avec Falcon 2, marquant une étape importante vers une nouvelle génération de modèles d'IA. Notre engagement continu à garantir que ces outils puissants restent accessibles à tous, partout, reflète notre engagement en faveur de l’équité mondiale et de l’innovation inclusive ».

La famille Falcon 3

La série Falcon 3 comprend quatre tailles de modèles, Falcon3-1B, -3B, -7B et -10B. Par rapport à ses prédécesseurs, une attention particulière a été accordée à une intégration transparente. Les modèles sont entièrement compatibles avec les API (interfaces de programmation d'applications) et les bibliothèques largement utilisées, réduisant considérablement les efforts d'intégration et garantissant une facilité d'utilisation. Cela permet finalement aux utilisateurs de sélectionner la solution la mieux adaptée à leurs besoins. Avec Falcon 3 offrant des performances exceptionnelles en matière de raisonnement, de compréhension du langage, de suivi d’instructions, de génération de codes et de tâches mathématiques, il est sur le point d’établir de nouvelles normes en matière de capacités d’IA.

Les petits modèles Falcon 3 ont chacun une variante Base et une variante Instruct qui se classent chacune parmi les plus puissantes au monde pour leur taille. Le modèle Base permet des tâches génératives à usage général, tandis qu’Instruct est une variante affinée pour les applications conversationnelles. Falcon 3 est disponible en anglais, français, espagnol et portugais. Les modèles Falcon 3 disposent également de versions quantifiées qui permettent une intégration optimisée dans des architectures spécialisées, étant économes en ressources et légères pour un déploiement et une inférence rapides.

La Dr Najwa Aaraj, PDG de TII, a déclaré : « Notre dévouement à la recherche pionnière et à attirer les meilleurs talents a abouti au développement de Falcon 3. Le résultat est un modèle qui illustre notre quête de l'excellence scientifique, offrant une efficacité accrue et établissant de nouvelles références en matière de technologie d'IA ».

Le Dr Hakim Hacid, chercheur en chef du Centre de recherche sur l’IA et les sciences numériques (AIDRC) du TII, a déclaré : « L’IA évolue rapidement et nous sommes heureux de participer activement à ce voyage. Falcon 3 repousse plus loin les limites des petits LLM, contribuant à la communauté open source, en donnant accès à une IA plus performante. Nous sommes convaincus que cette dernière version ouvrira une gamme illimitée d’opportunités et apportera d’énormes avantages, permettant aux entreprises et aux particuliers d’utiliser l’IA d’une manière qui était auparavant hors de portée ».

Falcon 3 est disponible immédiatement en téléchargement sur HuggingFace et sur FalconLLM.TII.ae, avec des détails sur les benchmarks.

TII présente également Falcon Playground, un environnement de test permettant aux utilisateurs finaux, aux programmeurs, aux codeurs et aux chercheurs d'explorer Falcon 3 avant sa sortie officielle, leur offrant ainsi la possibilité d'expérimenter et de donner leur avis.

Falcon 3 est sous licence TII Falcon License, la licence logicielle permissive basée sur Apache 2.0 qui comprend une politique d'utilisation acceptable qui promeut l'utilisation responsable de l'IA.

Début janvier 2025, la famille de modèles Falcon 3 présentera de nouveaux membres en mettant l'accent sur les fonctionnalités multimodales, notamment les modes texte, images, vidéo et voix.


Permalink
https://www.aetoswire.com/fr/news/tii17122024fr-1

Contacts
Victoria Meven

victoria.meven@edelman.com


No comments:

Post a Comment